- Prise en charge des AVC : publication de nouveaux résultats dans LANCET Neurology
-
Projet Booster : une 1ère mondiale dans la prise en charge de l'AVC !
-
RHU Booster : 5 ans pour faire émerger une médecine personnalisée des AVC en situation d’urgence
-
Projet BOOSTER : lutter contre l'accident vasculaire cérébral
Titre académique Pr Mikaël Mazighi
Responsable du centre de recherche et formation en pathologies vasculaires
standard : 01.48.03.65.65
Service de neuroradiologie interventionnelle
- Accident Vasculaire Cérébral
- Recherche clinique
- Biologie vasculaire
Centre de recherche et formation en pathologies vasculaires - CREF
Premier neurologue interventionnel en France (double formation en neurologie vasculaire et en neuroradiologie interventionnelle), le Pr Mikaël Mazighi est reconnu au niveau international pour son expertise médicale des pathologies cérébro-vasculaires et pour ses travaux de recherche sur l’AVC.
Biographie
- Ancien Interne des hôpitaux de Paris
- Il est professeur de neurologie à l’Université de Paris depuis 2013, et partage ses activités entre la neurologie et la neuroradiologie interventionnelle pour la prise en charge des pathologies cérebro-vasculaires.
- Son activité médicale se partage entre le service de neuroradiologie interventionnelle de l'Hôpital Fondation Rothschild et le département de neurologie de l'Hôpital Lariboisière (AP-HP).
Recherche
Thématique principale de recherche : identification de nouvelles cibles thérapeutiques, développement et évaluation de nouveaux traitements à la phase aiguë de l’AVC
- Dans le cadre de ses fonction au sein service de neuroradiologie interventionnelle et en collaboration avec plusieurs équipes de l'Hôpital Fondation Rothschild, le Pr Mikael Mazighi a développé un Centre de recherche et formation en pathologie neurovasculaire (CREF) et un Centre de ressources biologiques. (CRB)
- Coordonnateur et investigateur principal de nombreuses études à financement public (PHRC, PRME…), il est, en 2019, lauréat d'un programme d'investissement d'avenir (Agence nationale de recherche) avec son programme de recherche hospitalo-universitaire (RHU) BOOSTER pour la prise en charge en urgence de l’AVC.
Formation et enseignement
- Ses travaux de recherche sont à l’origine de plus de 200 articles et chapitres de livres.
- Investi dans la formation, il coordonne l’enseignement de la spécialité de neurologie en Ile-de-France, et dans des missions plus transversales en qualité de président de la commission sur la thrombectomie dans l’AVC à la DGOS et d’ancien président du Club neurovasculaire Ile-de-France.
- Il est impliqué dans les enseignements de multiples diplômes universitaires nationaux et de formations européennes comme les winter school des European Stroke Organization - European Society of NeuroRadiology - European Society of Minimally Invasive Neurological Therapy.
- Il est co-rédacteur des recommandations européennes sur le traitement endovasculaire de l’AVC de 2016, 2018 et 2019.