Service de recherche clinique

  • 0148036556
  • urc@for.paris
ADN
Contenu
Livre

Présentation

  • Le service de recherche clinique offre un guichet unique pour les investigateurs de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et pour les partenaires industriels ou académiques. Les équipes médicales de l’hôpital bénéficient ainsi, depuis 2011, pour développer leurs projets de recherche, d’un dispositif intégré de soutien à la recherche clinique.
  • En 2016, ce service de recherche clinique a été labellisé DRCI (Délégation à la recherche clinique et à l’innovation) par le ministère de la Santé.
  • En 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France  a reconnu officiellement le service d'imagerie et le bloc pour le circuit préopératoire du patient de l'Hôpital Fondation Rothschild comme « lieu de recherche impliquant la personne humaine » (LRIPH)
  • En 2020, l’Hôpital Fondation Rothschild se place au 2e rang des établissements hospitaliers franciliens pour l’activité de promotion et d’investigation.
Equipe Service de Recherche clinique

Le service s’articule autour de trois pôles :

  1. Le pôle méthodologie, bio-statistique et médico-économie délivre des conseils en méthodologie ou biostatistique ; aide à la conception des projets de recherche avant soumission règlementaire ou en vue d’une soumission à un appel à projet ; analyse biostatistique des études ; évaluation médico-économique ; réalisation de prestations en méthodologie, biostatistique ou économie de la santé pour les partenaires extérieurs.                                                                          
  2. Le pôle promotion représente l’Hôpital Fondation Rothschild dans la promotion des projets de recherche. Il assure la gestion des ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation des études dans le respect des bonnes pratiques. Le pôle promotion détermine les démarches réglementaires à accomplir selon le type de projet et, le cas échéant, prend une assurance. Il est garant de la sécurité des personnes participant à la recherche et de la qualité de l’étude.
  3. Le pôle investigation assure le bon déroulement des études à promotion externe ou interne : aide à l’inclusion des patients, organisation du parcours de soin / recherche, recueils des données de recherche, relation avec les investigateurs. Ce pôle est doté d’une plateforme d’investigation clinique (PIC) en ophtalmologie qui offre un accueil dédié aux patients inclus dans les essais cliniques.

Afin de favoriser la publication d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, le service s’est doté de deux médical writers.

Microscope

Chiffres clés 2020

  • 187 études actives incluant 4 687 patients
  • 363 publications (dont 18 du service de recherche clinique)
  • 1 187 000 € Montant MERRI DRCI
Soignant

Titre
Équipe du service de recherche clinique

  • Média

    Dr Amélie Yavchitz

    Cheffe de service, responsable du pôle méthodologie/biostatistiques

  • Média

    Vivien Vasseur

    Chef de pôle recherche en ophtalmologie, responsable de la plateforme d'investigation clinique ophtalmologique

  • Média

    Lucia Lopes

    Cheffe de pôle recherche hors ophtalmologie, responsable de la promotion et investigation hors ophtalmologie

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Le Dr Pierre Seners, neurologue, reçoit le prix « Jeune chercheur » 2021 de la Fondation Bettencourt Schueller

Félicitations au Dr Pierre Seners, lauréat du prix scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller pour son projet « L'accident ischémique cérébral : Prédire pour mieux agir...

Publié le 26 novembre 2021

Projet BOOSTER : lutter contre l'accident vasculaire cérébral

Un projet de recherche inédit et prometteur pour opérer un changement des recommandations mondiales de prise en charge en urgence des AVC.

Félicitations aux lauréats du Fellowship program 2021

Le jury du « Edmond de Rothschild Foundation Medical Fellowship Program » dévoile ses 2 lauréats 2021

Publié le 4 juin 2021