Une première en France : réunir sur un même site, nos expertises du glaucome et du nerf optique
L’Institut du Nerf Optique et du Glaucome (INOG), situé au 7 rue de l’Atlas, a ouvert ses portes. 180 patients sont attendus chaque jour dans des locaux neufs de près de 1 500m2 répartis sur trois niveaux.
Expertise, recherche et innovation au bénéfice direct des patients
- Prise en charge médicale et chirurgicale du glaucome, à tous les stades de la maladie, sur des plateaux techniques de pointe
- Diagnostic et traitement des pathologies complexes et/ou rares du nerf optique
- Accès précoce aux avancées scientifiques et thérapeutiques
Une équipe d'exception
Copiloté par le Pr Alain Bron pour les activités liées au glaucome et par le Pr Dan Miléa pour la neuro-ophtalmologie, l’INOG affiche d’emblée son ambition de devenir une référence internationale des soins et de la recherche sur les pathologies du nerf optique et du glaucome.
L’INOG a été pensé pour favoriser la synergie entre les différents acteurs :
Médecins, soignants, chercheurs, ingénieurs et associations de patients sont les acteurs-clés de l'INOG. Cette dynamique collective permet de proposer des parcours de soins plus fluides, enrichis par les avancées de la recherche et les retours des patients eux-mêmes. Notre objectif est de créer un cadre fertile et novateur où les compétences se croisent pour améliorer concrètement la qualité de la prise en charge.
Des ambitions fortes pour l’INOG dans les années à venir
Nos ambitions sont triples. Nous souhaitons :
- Développer un accès facilité à la génétique afin d’identifier plus précisément les profils de risque et mieux orienter l’utilisation des ressources.
- Accompagner nos collègues, en France comme à l’étranger, pour améliorer la prise en charge des maladies du nerf optique.
- Concrétiser nos programmes de recherche en collaboration avec les meilleurs experts internationaux, afin de traduire les avancées scientifiques en bénéfices directs pour les patients. C’est ainsi que nous espérons contribuer à transformer durablement le pronostic de ces maladies.
Venir à l'Institut du Nerf Optique et du Glaucome ?