Rothschild Medical Academy

Soignants assis en formation

Rothschild Medical Academy (RMA) : développer des compétences aujourd'hui pour construire celles de demain.

Contenu

Qui sommes-nous ? 

Rothschild Medical Academy développe et conçoit les activités de formation de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild dans une volonté d'allier excellence du contenu, expertise pédagogique et innovation. Son ambition est de contribuer à la montée en compétences médicales dans le traitement des pathologies « Tête et cou », en France et à l’international, en ophtalmologie, neurosciences, ORL, etc.

Rothschild Medical Academy propose des dispositifs de formation variés, en présentiel ou distanciel, en synchrone et asynchrone, en blended learning et en hybrid, dans les domaines médicaux et non médicaux. Des formats de formation innovants sont développés tels que la simulation, la réalité virtuelle, le serious games, le mlearning, ou le vlearning… accompagnés et pilotés par une équipe dédiée d’ingénieurs pédagogiques.

Une large place est donnée à l’innovation technologique avec :

  • l’utilisation des NTIC dans son sens de création de l’inédit ; 
  • une approche « expérience utilisateur » d’expertise.

Une méthode et des dispositifs pédagogiques adaptés aux professionnels

Rothschild Medical Academy est un organisme de formation qui se place dans la mouvance de l’apprenance selon laquelle l’acquisition de la connaissance nécessite la mobilisation de l’individu, de ses ressources cognitives et de sa motivation. L’apprenant est placé au cœur du processus d’apprentissage. Ses dispositifs de formation sont ludiques, interactifs et réalisés avec des méthodes pédagogiques stimulant l'esprit et favorisant la participation de l'apprenant : enseignement à base de résolution de problèmes, de cas pratiques, de séquences actives, de jeux de rôle, etc.

 

Perrine Boursin, infirmière et coordinatrice recherche et formation

Nous voulions monter une bibliothèque numérique de cas concrets pour aider chaque soignant et chaque étudiant, quel que soit sa profession médicale et paramédicale, à se former au NIHSS (score de surveillance et de dépistage des complications chez les patients victimes d'AVC). RMA nous a poussé dans notre réflexion sur le type d'expérience utilisateur que nous souhaitions, l'importance des feedbacks, la nécessité pour les utilisateurs de choisir leur niveau de difficulté au départ, etc. Très vite, ils nous ont proposé un storyboard pour échanger à la fois sur le concept général et sur les différentes fonctionnalités souhaitées. Puis RMA nous a présenté un premier cas complet, monté, nous permettant ainsi de leur faire nos premiers retours sur l'aspect et les fonctionnalités présentées.

Infirmière et coordinatrice recherche et formation

Actualités liées

Félicitations aux lauréats du Fellowship program 2021

Le jury du « Edmond de Rothschild Foundation Medical Fellowship Program » dévoile ses 2 lauréats 2021

Publié le 4 juin 2021

Le jury du « Edmond de Rothschild Medical Scholarship Program » dévoile ses 4 lauréats 2020

Pour la troisième année consécutive, le jury* réuni le 26 juin par l’Hôpital Fondation Rothschild a sélectionné les candidatures de médecins prometteurs achevant leur internat ou...

Publié le 7 juillet 2020