Centre de recherche et de formation en pathologie neurovasculaire

Cerveau
Contenu
Livre

Présentation

Le centre de recherche et formation en pathologies neurovasculaires (CREF), rattaché au service de Neuroradiologie interventionnelle de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, a pour vocation d’accompagner les évolutions scientifiques, organisationnelles, humaines, et les pratiques liées aux pathologies neurovasculaires, notamment l’accident vasculaire cérébral. 

La double activité de l’équipe du CREF, permettant de réunir le soin et la recherche, facilite la mise en place de solutions concrètes et opérationnelles, afin d’optimiser la mise en œuvre des projets. L’expertise acquise en situation critique ou d’urgence permet de développer l’efficience de la recherche translationnelle.

Dans ce contexte, le CREF intègre, processe, met en place des outils et des services destinés aux acteurs de la chaîne de soins et de recherche. 

Il est à l’initiative et organise des séminaires de formation aux fondamentaux de la neurologie vasculaire et de la neuroradiologie interventionnelle, des séminaires d’initiation à la recherche clinique en situation d’urgence, des exercices de simulation de soins, il crée et teste de nouveaux outils pédagogiques personnalisés.

Le CREF prend en compte l’évolution des pratiques infirmières en s’intégrant dans l’implémentation des pratiques avancées au sein de l’Hôpital, à l’Université, dans les Sociétés savantes, et au sein de groupes de travail dédiés.

En juillet 2019, le CREF a mis en place l’Astreinte Recherche afin d’assurer l’inclusion des patients dans des protocoles de recherche et des essais thérapeutiques 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Ce dispositif, avant-gardiste, unique et innovant, permet au quotidien d’acculturer l’ensemble des acteurs des équipes hospitalières à la recherche scientifique dans les soins.

L’expertise et l’activité de conseil du CREF est sollicitée par les industriels acteurs de l’innovation dans l’AVC. Référent pour la modification des prises en charge et la mise en place de nouvelles thérapeutiques, il offre aux industriels l’occasion de développer des partenariats. 

L’expertise du CREF est sollicitée par le monde académique, notamment les sociétés savantes dans la rédaction des nouvelles recommandations nationales et internationales.

Feuillet

Chiffres clés

  • 1 équipe d'astreinte recherche clinique urgences neurosciences opérationnelle 24h/7j, récompensée par le Trophée FEHAP de l’innovation 2020
  • 4 séminaires Les fondamentaux de la Neurologie vasculaire et de la Neuroradiologie interventionnelle, 60 professionnels formés
  • 2 infirmiers des soins intensifs de neurologie vasculaire et de neuroradiologie interventionnelle
  • 106 Diplômes d’Études Spécialisées de neurologie

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Neurostimulation par ultrasons

Le projet de recherche NeurActiv visant à accélérer le développement de la neurostimulation par ultrasons obtient le financement de l’Agence Nationale de Recherche (ANR)

Publié le 14 septembre 2021

La régate des oursons 2021

Des projets possibles grâce au soutien de nos partenaires.

Publié le 16 juin 2021

Félicitations aux lauréats du Fellowship program 2021

Le jury du « Edmond de Rothschild Foundation Medical Fellowship Program » dévoile ses 2 lauréats 2021

Publié le 4 juin 2021