Centre de ressources biologiques (CRB)

  • 0148036878
  • contactcrb@for.paris
ADN
Contenu
Livre

Présentation

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) a été créé en 2017 par le Pr Mikaël Mazighi afin de renforcer et soutenir les nombreux projets de recherche, en constante évolution, sur les pathologies vasculaires.

La direction du CRB, face au développement des nombreux projets de recherche à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, a souhaité soutenir et mettre à disposition, ses compétences, ses outils, et ce quelles que soient les spécialités.

La politique du CRB se veut visionnaire pour répondre aux enjeux de santé publique et aux défis tels que l’AVC et les pathologies neurovasculaires.

Le CRB prend en charge et valorise les ressources biologiques dans le cadre de projets de recherche académiques et industriels.

Le CRB abrite aujourd’hui la plus importante collection mondiale de thrombi cérébraux, collectés pendant les procédures de thrombectomie mécanique, au bloc de Neuro-Radiologie Interventionnelle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques avec l’identification de cibles biologiques innovantes.

Sa localisation stratégique, à proximité des blocs opératoires et des services de soins, lui permet d’héberger et de mettre à disposition des ressources biologiques de haute qualité. La flexibilité de l’organisation et de l’équipe, permet de répondre 24 heures sur 24 aux exigences des programmes de recherche des soins  aigus et programmés.

La direction du CRB s’est fixée comme objectif ambitieux de traiter les ressources biologiques, dans des délais extrêmement courts, grâce à des process opératoires rigoureux.

Le Professeur Mikael MAZIGHI, responsable du CRB, lauréat du RHU en 2019, illustre la reconnaissance de l’expertise de l’équipe du CRB, par un jury international, indépendant, composé d'​experts et de l’état. Le projet BOOSTER, consortium qui regroupe 15 partenaires, académiques, industriels, 30 millions d’euros, dont 10 millions de subvention de l’Etat.

Cette philosophie de la recherche, les moyens techniques et humains correspondent à la notion de philanthropie à impact voulue par l’Hôpital Fondation Rothschild, à savoir : développer l’accès aux soins les plus performants vers le plus grand nombre.

Don par legs

Certification

Pour remplir ses missions et respecter les bonnes pratiques relatives à ses activités, le Centre de Ressources Biologiques de l'Hôpital Fondation Rothschild s’est engagé, dès sa création en 2017, dans une démarche qualité rigoureuse, notamment dans le respect des exigences de la norme NF S96 900 :2011.

  • Le CRB a mis en place une démarche qualité répondant aux exigences de la norme NF-S96 900:2011, et est certifié depuis le 22 novembre 2019.
  • Depuis 2021, le CRB s’inscrit dans une démarche d’obtention d’une double certification sur les normes NF S96 900 :2011 et ISO 9001 :2015.

Le système de management de la qualité du CRB garantit rigueur scientifique, exigence éthique et régulation économique.

Microscope

Activités de recherche

Le CRB-recherche est un laboratoire de recherche translationnelle situé au cœur de l’hôpital qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe 6 « hémostase, thrombo-inflammation et remodelage neuro-vasculaire » de l’unité INSERM U1148. Il développe une activité de recherche propre, centrée sur la physiopathologie des maladies neurovasculaires.

Les thématiques actuelles sont les suivantes:

  • Rôles multiples de la réponse immunitaire à la phase aiguë des AVC et dans le déficit cognitif à long terme post-AVC
  • Contribution plaquettaire au microenvironnement des tumeurs cérébrales
  • Identification de nouvelles cibles biologiques du thrombus pour le développement de nouvelles stratégies de reperfusion
  • Interface sang/cerveau dans les atteintes neurologiques et la plasticité cérébrale
  • Développement de nouveaux modèles de simulation biologique pour l’amélioration des dispositifs de reperfusion

 

Treatment

Activités de biobanking

Mission :

Le CRB garantit une prise en charge des ressources biologiques de qualité- réception- préparation- conservation- mise à disposition-destruction.

Spécialités :

  • Pathologies neurologie vasculaire, inflammatoire et infectieuse
  • Neuroradiologie interventionnelle
  • Ophtalmologie
  • Oto-Rhino-Laryngologie
  • Neurochirurgie adulte et pédiatrique

Bio-spécimens :

  • Sang et ses dérivés (plasma, sérum, cellules, PBMC)
  • tissus fixés ou congelés : thrombi, malformations artério-veineuses, anévrismes, tumeurs (notamment de maladies rares)
  • ADN, ARN, LCS, Urines, Selles, Salive
Soignant

Publications majeures

 Feuillet

Catalogue

Disponible sur demande : contactcrb@for.paris 

Ressources utiles

  • Manuel qualité version 2021-2022-CRB-HFAR.pdf

  • Dossier de demande de constitution ou de prise en charge d'une collection par le CRB.docx

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Journée mondiale de l'Alzheimer

Une nouvelle piste de traitement qui combine Doppler intracrânien et médicament anti-inflammatoire pour cibler et bloquer l’inflammation du cerveau .

Rencontre avec Martine, assistante médico-administrative

A la découverte du métier d'assistante médico-administrative (AMA).

Publié le 19 juillet 2022

L’IA au service de la Pharmacie Clinique

Une collaboration pharmaciens-médecins pour renforcer la sécurisation du circuit du médicament

Publié le 11 juillet 2022