L’hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïdienne (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d’Adam) qui produit en excès (en « surrégime ») des hormones thyroïdiennes, appelées la thyroxine (T4), la triiodothyronine (T3), nécessaires à la régulation du métabolisme. Il existe différentes causes pour cette pathologie. La maladie de Basedow, le goitre multi-nodulaire toxique et l'adénome toxique sont les pathologies les plus fréquentes.
Hyperthyroïdie
Service de médecine hospitalière
- Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Titre Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?
-
Chiffre 1 à 2 %Texte de la population est touchée par l'hyperthyroïdie -
Chiffre 8 femmesTexte atteintes pour 1 homme -
Chiffre 30 - 40 ansTexte âge moyen de la maladie
Titre Examens
La thyroïde, sous la dépendance de l’hypophyse située à la base du cerveau, est une glande qui produit des hormones thyroïdiennes. Le médecin effectue un examen clinique complet, suivi d’un bilan sanguin dont la mesure de la TSH pour confirmer le diagnostic. Ce dosage sanguin des hormones thyroïdiennes T3L et T4L augmente quand il s’agit d’hyperthyroïdie. Une échographie thyroïdienne ou une scintigraphie (technique d’imagerie médicale) de la glande thyroïdienne peuvent être réalisées afin d'évaluer la taille et les causes (l’étiologie) du mauvais fonctionnement de celle-ci.
Titre Traitement
Il dépend des causes et des facteurs de l’hyperthyroïdie. En cas de symptôme gênants, un traitement symptomatique des palpitations, de la nervosité ou de l’insomnie peut être instauré.
Le traitement peut se faire avec des médicaments afin de bloquer la production des hormones thyroïdiennes ou par la neutralisation de la thyroïde en la retirant chirurgicalement ou à l’aide d’iode radioactif.
Titre La prise en charge à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints d’hyperthyroïdie en consultation et les accompagne dans leur suivi médical.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires