Un adénome hypophysaire est une lésion bénigne développée au niveau de l’hypophyse qui est une glande située à la base du crâne responsable d’une grande diversité de sécrétion hormonale. les hormones sont des substances qui sont transportées par le sang et agissent sur différents organes.
On distingue l’antéhypophyse (glande endocrine) qui secrète l’ACTH, la FSH, la LH, la TSH, la GH et la prolactine, hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, de la post hypophyse qui secrète l’ADH, responsable de la diurèse (quantité d’urine émise).
Qu’est-ce qu’un adénome hypophysaire ?
-
10 à 20 %
des tumeurs intracrâniennes de l’adulte sont des adénomes hypophysaires
-
4/100 000 habitants
incidence, avec une tendance à l'augmentation.
-
32 et 57 ans
âge médian suivant les types d’adénome. Entre 32 pour les prolactinomes et 57 ans pour les adénomes avec maladie de Cushing.
Examens
En fonction des résultats de ces examens, différentes prises en charge peuvent être proposées :
- La chirurgie : cette prise en charge, qui représente la quasi-totalité des cas, se fait par voie transsphénoïdale (en passant par le nez avec des instruments très spécifiques) ou par voie crânienne, en particulier si l’adénome est de grande taille ou responsable d’un problème visuel ou d’une hypersécrétion non contrôlable par les médicaments. Cette intervention chirurgicale est réalisée à l’Hôpital par le service de neurochirurgie .
- Les médicaments : lorsqu’il s’agit d’un adénome à prolactine, et ce quel que soit sa taille, un traitement médicamenteux est nécessaire et efficace permettant en règle générale de se dispenser d’une intervention chirurgicale.
- L’hormonothérapie : lorsqu’il existe des déficits hormonaux, une supplémentation en hormone de synthèse est nécessaire. L’adaptation de ce traitement sera réalisée au cours des consultations.
La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild
Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints d’adénomes hypophysaires en consultation, adressé par un médecin traitant, un endocrinologue, un ophtalmologue, et les accompagne dans leur suivi médical. Si un geste chirurgical est indiqué le service de neurochirurgie assure l’intervention en coordination avec le service de médecine hospitalière.