Livre

Qu’est-ce que la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune de la thyroïde (le système immunitaire attaque ses propres tissus) qui se manifeste par une hyperthyroïdie secondaire, avec la présence d’anticorps stimulant la sécrétion des hormones thyroïdiennes appelés anticorps anti R –TSH (TRAK). Ces anticorps peuvent également affecter les yeux. 

  • 1re cause

    d'hyperthyroïdie chez la jeune femme (pic entre 20 et 40 ans)

  • 19 pour 1 000

    femmes contre 1,6 pour 1000 hommes

  • 60 %

    sont à l'origine d'hyperthyroïdies

Examens

Examens

Le médecin effectue :

  • un examen clinique complet,
  • suivi d’un bilan sanguin dont la mesure des auto-anticorps anti R –TSH.

Dans certains cas, il peut être utile de réaliser une échographie et/ou une scintigraphie thyroïdienne (imagerie médicale qui fournit des informations sur la glande thyroïdienne) pour une bonne prise en charge.

Don par legs

Traitement

Il n’existe pas de traitement pouvant soigner la cause de la maladie, car il s’agit d’une maladie auto-immune, mais les symptômes peuvent être atténués. Il existe trois solutions thérapeutiques :

  • Dans un premier temps : les médicaments. Les traitements stoppent la fabrication des hormones thyroïdiennes (antithyroïdiens de synthèse - ATS) et sont prescrits pour une durée d’environ 18 mois ; 
  • Dans un second temps : le recours à la chirurgie ou l’iode radioactif dans le cadre d’une Ira thérapie (utilisation d’iode 131 radioactif)

En cas d’atteinte oculaire importante, un traitement complémentaire par corticoïdes ou autres immuno-modulateurs, est nécessaire. Parfois, un traitement de radiothérapie externe ou une chirurgie sont indiquées.

Hôpital

La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de la maladie de Basedow. En cas d’atteinte oculaire, les patients sont pris en charge par des ophtalmologues spécialisés de l’orbitopathies basedowiennes. Il est parfois nécessaire d’opérer le patient pour réduire l’exophtalmie. On procède alors à un agrandissement de l’orbite souvent associé à une chirurgie des paupières. L’opération n’est possible qu’après la guérison des phénomènes inflammatoires et que la maladie thyroïdienne soit stabilisée. Le service de médecine hospitalière les accompagne dans leur traitement de l’hyperthyroïdie.  
 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients