1ère expérience nationale de canithérapie dans un service de réanimation et soins intensifs

Comment améliorer la rééducation après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) des patients hospitalisés en réanimation et soins intensifs ?

Contenu

L’introduction de la canithérapie dans notre service de réanimation-unité de soins intensifs est réellement bénéfique pour nos patients. Après un AVC, certains de nos patients présentent une paralysie d’un côté du corps. Grâce à Nova, ils parviennent à mobiliser leurs deux mains pour intérargir avec elle, soit par des caresses ou simplement en lui lançant une balle. Cette approche inédite des soins apaise et redonne le sourire aux patients.

Médecin réanimateur à l’Hôpital Fondation Rothschild

La canithérapie pour rééduquer les patients victimes d’un AVC

 

En 2023, l’équipe de réanimation et de soins intensifs a mené la 1ère phase d’un projet de recherche auprès de patients hospitalisés en soins intensifs suite à un AVC.

Depuis fin 2023,une à deux fois par semaine, Nova, chienne certifiée d’assistance en thérapie et son éducatrice, participent à ces protocoles de remise en mouvement des patients, dès la phase d’hospitalisation en soins intensifs.

Expérience pilote 2023

1ers résultats obtenus

  • Amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés
  • Apaisement de la douleur
  • Augmentation de la motivation
  • Diminution de l’anxiété
  • Stimulation sensorielle..
Image : 36 patients ont déjà bénéficié de thérapie assistée par l'animal à l'Hôpital Fondation Rothschild

Démonstration

  • l’intégration d’un chien au sein d’un service de réanimation est faisable,
  • le contact avec le chien semble favoriser la motricité, l’éveil, l’attention, la concentration ainsi que l’élocution verbale et apporter un soutien psychologique et affectif aux patients victimes d’un AVC.

Suite de ce projet

Évaluer, par des travaux de recherche, le bénéfice clinique de cette thérapie et, en particulier son impact, sur la réhabilitation des patients et sur l’incidence et l’intensité du syndrome post-réanimation.

Don

Aidez-nous à agir pour nos patients

Besoins 2024 pour ce projet :  15 000€ pour financer 150 séances de 1 heure d’accompagnement de thérapie assistée par l’animal pour les patients hospitalisés en réanimation et soins intensifs à l’Hôpital Fondation Rothschild.

La prise en charge des séances de thérapie assistée par l’animal doit s’effectuer sur une période de 4 mois minimum pour constater les bienfaits sur les patients.

Je soutiens ce projet

Nova, chienne certifiée d'assistance en thérapie et une patiente de l'hôpital Fondation Rothschild

Télécharger la fiche projet

  • Fiche projet canithérapie

    Comment améliorer la rééducation après un Accident Vasculaire Cérébral des patients hospitalisés en réanimation et soins intensifs? Fiche...

Actualités liées

La "Régate des oursons" : une parenthèse iodée offerte aux enfants malades

Offrir un séjour de voile à Quiberon, « La régate des oursons », encadré par des équipes médicales : une parenthèse iodée pour les enfants éloignés...

Améliorer l'expérience patient grâce aux tablettes interactives

Les tablettes interactives : une innovation au service du bien-être des patients

Publié le 18 juin 2024

L’équipe du laboratoire Rothschild Brainlab bénéficie du soutien de la Fondation VISIO

La Fondation VISIO apporte son soutien financier au programme de recherche sur l’Intelligence Artificielle appliquée à la neuro-ophtalmologie : ROC « Reconnecter Œil et Cerveau »...