Un immense merci aux entreprises mécènes et à nos partenaires associatifs pour leur solidarité et leur générosité.

Contenu bas
Microscope

Des projets de recherche et de soins rendus possibles grâce aux dons

Les Fondations Edmond de Rothschild

Fidèles à leur engagement depuis la création en 1905 de la Fondation Ophtalmologique de Rothschild, la famille Rothschild apporte son soutien aux projets structurants et d'avenir de l'Hôpital. Elle a notamment permis le développement, il y a 10 ans, de la recherche clinique au sein de l'Hôpital, et, plus récemment, la création de deux unités de valorisation de la recherche et de data science.  

Fonds de dotation d'Essilor : Vision For Life

Poursuivant son partenariat initié en 2015 avec l'Hôpital Fondation Rothschild, le Fonds de dotation d’Essilor “Vision For Life” a renforcé en 2019 ses actions de santé visuelle en faveur des populations précaires adultes et enfants, éloignées des possibilités d’accès aux soins ophtalmologiques. Grâce à un solide partenariat avec une quarantaine d’associations de soutien aux populations vulnérables, plus de 4 000 personnes ont été prises en charge, en 2018, par le Centre de santé de l'Hôpital Fondation Rothschild. Cet accueil a lieu tout au long de l’année, chaque semaine, lors de deux matinées dédiées, et lors de quatre samedis qui mobilisent des ophtalmologues bénévoles et de nombreux volontaires d’Essilor et de l'Hôpital Fondation Rothschild.

La Région Ile-de-France et la Régate des Oursons

Préserver la qualité de vie des jeunes patients atteints de pathologies graves en leur offrant un séjour exceptionnel en Bretagne auprès de grands navigateurs : grâce à la belle collaboration établie depuis neuf ans avec l’Association Robert-Debré, organisatrice de la “Régate des Oursons”, 5 enfants hospitalisés à l’Hôpital Fondation Rothschild ont pu partir 4 jours en Bretagne en juin 2021 et vivre des moments de navigation exceptionnels avec des skippers, leur permettant d’oublier, un temps, leur maladie. Ce projet a bénéficié du soutien de la région Ile-de-France, qui a généreusement financé les frais d’organisation et de séjours des jeunes patients.

Un nouveau robot de neurochirurgie pédiatrique co-financé par les dons

L’épilepsie est la maladie neurologique chronique la plus répandue en France. 500 000 personnes en sont atteintes dont une grande majorité d’enfants. Les médicaments disponibles pour traiter l’épilepsie permettent à la plupart des malades de vivre normalement. Mais, pour certains patients, la situation est beaucoup plus critique car les médicaments s’avèrent complétement inefficaces sur leur maladie. En décembre 2020, un appel à la générosité auprès de nos donateurs a contribué à l’acquisition, d’un robot chirurgical de dernière génération. La première intervention du Dr Georg Dorfmüller assisté du robot s’est déroulée en mars 2021.

Prévention Cécité Lions permet l'acquisition d'un équipement d'ophtalmologie innovant

Grâce à la mobilisation et générosité des bénévoles de l’association Prévention Cécité Lions et leur don de 65 000 euros, un nouvel équipement d’ophtalmologie (Optos Daytona) a pu être acquis. Cet instrument d'imagerie rétinienne à balayage capable de prendre des images ultra-larges de la rétine d'un patient est installé, depuis septembre 2020, dans l’un des boxes de soins de la consultation pédiatrique.

EPITRACT : un projet de recherche en neurologie sur l'épilepsie

La Fondation John Bost soutient et accompagne le projet de recherche mené par le Dr Vera Dinkelacker, neurologue, neurophysiologiste et experte en EEG à l’Hôpital Fondation Rothschild, par un don de 167 400 euros. Ce soutien accompagne la réalisation du projet intitulé « Impact des crises d’épilepsie sur les réseaux cérébraux en voie de maturation » et le financement d’un contrat de post-doctorant.

Actualités liées

Merci Solidarité avec les Soignants

L'association Solidarité avec les Soignants soutient l'Hôpital Fondation Rothschild en offrant du mobilier et du matériel destinés à notre personnel.

Publié le 30 novembre 2021

Le Dr Pierre Seners, neurologue, reçoit le prix « Jeune chercheur » 2021 de la Fondation Bettencourt Schueller

Félicitations au Dr Pierre Seners, lauréat du prix scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller pour son projet « L'accident ischémique cérébral : Prédire pour mieux agir...

Publié le 26 novembre 2021

Projet BOOSTER : lutter contre l'accident vasculaire cérébral

Un projet de recherche inédit et prometteur pour opérer un changement des recommandations mondiales de prise en charge en urgence des AVC.