Livre

Qu’est-ce que le goitre thyroïdien ?

Le goitre thyroïdien est l’augmentation de taille de la glande thyroïdienne (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d’Adam). Cette grosseur, douloureuse ou non, rapide ou progressive, peut être gênante par son volume et indique un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne. Le goitre peut être :

  • simple (augmentation de volume homogène de la glande) ou
  • associé à un ou des nodules, on parle alors de goitre multi nodulaire.

Il s’agit d’une affection extrêmement fréquente et le goitre « simple » est la maladie endocrinienne la plus répandue dans le monde. Son incidence (nombre de nouveaux malades) augmente avec l’âge.  

  • 10 %

    de la population adulte française présente un goitre

  • 9 femmes

    pour 1 homme : ratio de cette maladie

Examens

Examens

La thyroïde, sous la dépendance de l’hypophyse située à la base du cerveau, est une glande qui produit la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) et régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes. 
Le médecin effectue :

  • un examen clinique complet,
  • suivi d’un bilan sanguin (dosage de la TSH) pour vérifier le bon fonctionnement de la glande.

Certains examens comme l’échographie thyroïdienne, ou plus rarement la scintigraphie vont également permettent de mesurer la glande et de vérifier l’absence ou non de nodules associés.

 

Don par legs

Traitement

Le plus souvent, le goitre simple ne nécessite pas de traitement. Dans certains cas, la chirurgie avec l’ablation partielle ou totale (lobectomie ou thyroïdectomie) de la thyroïde ou l’Ira thérapie (administration d’iode 131 au patient par la bouche ou par injection) peuvent être nécessaires pour ôter le(s) nodule(s). Parfois, il est également possible de faire une chirurgie extirpant uniquement le(s) nodule(s) de la thyroïde. 

Hôpital

La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints du goitre thyroïdien en consultation, adressé par un médecin traitant, et les accompagne dans leur suivi médical. Les médecins du service vont prescrire les examens complémentaires nécessaires. En fonction une prise en charge vous sera proposée, pouvant consister selon les cas, à une simple surveillance, à des traitements en cas d’hypo ou d’hyperthyroïdie ou à une chirurgie qui peut être effectuée dans le service d’ORL de l’hôpital. Par la suite, votre suivi peut être organisé en fonction du contexte par le médecin traitant et/ou les médecins du service.
 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients