Les centres de santé Edmond de Rothschild

le Centre de santé Edmond de Rothschild Jaurès

Pour la prise en charge de votre santé visuelle

Contenu

Véritables structures de proximité de l’Hôpital Fondation Rothschild, les Centres de santé Edmond de Rothschild Jaurès et Bauchat - Nation assurent, dans le respect du libre choix des personnes, des activités de soins sans hébergement et participent à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales.

Deux centres de santé de proximité ouverts à tous

accueil du centre de santé Edmond de Rothschild
Ⓒ Elisabeth Bret |

Véritables structures de proximité de l’Hôpital Fondation Rothschild, les Centres de santé Edmond de Rothschild Jaurès et Bauchat - Nation assurent, dans le respect du libre choix des personnes, des activités de soins sans hébergement et participent à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales.

Se situant au plus près des patientes et patients et de leurs besoins, les Centres de santé Edmond de Rothschild participent à l’accès de toute et tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Ils pratiquent le tiers payant et s’engagent à respecter les tarifs conventionnels du secteur 1, sans dépassement de tarifs

Centre de santé Edmond de Rothschild - Jaurès

55 avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Voir la fiche de l’établissement 

Centre de santé Edmond de Rothschild - Bauchat Nation 

22 rue du sergent Bauchat
75012 Paris

Voir la fiche de l’établissement
 

 

Dépistage, prévention et promotion de la santé 

Les Centres de santé Edmond de Rothschild participent activement à des actions de dépistage, de prévention et de promotion de la santé, favorisant une prise en charge globale de la santé des personnes.
L’offre de soins de nos centres de santé comprend :

Consultations d’ophtalmologie adultes et enfants 

  • 1ère consultation
  • Consultation de contrôle
  • Consultation de suivi stabilisé
  • Lunettes
  • Renouvellement lunettes et lentilles
  • Examens : champ visuel, OCT, RNM 

En cas de besoin, les patients sont adressés à l’Hôpital Fondation Rothschild en consultations spécialisées.

Grâce au lien direct avec l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, la cohérence des interventions et le dossier patient commun permettent :

  • d'éviter la redondance des examens complémentaires, 
  • d’organiser la permanence et la continuité des soins,
  • les échanges permanents entre équipes de santé.

Cette articulation appropriée entre médecins traitants et offre de soins spécialisés en ophtalmologie délivrés par l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild constituent les éléments forts de la pratique des Centres de santé Edmond de Rothschild.

Les centres de santé accueillent également de grandes opérations de dépistage en partenariat avec des associations.

 

Un bilan immédiat et complet de votre vue

Au centre de santé, vous pourrez effectuer un bilan ophtalmologique complet, dans des délais très courts. Examens systématiques lors d’une consultation en ophtalmologie seront réalisés par nos orthoptistes et ophtalmologues :

 mesure de l’acuité visuelle d’un patient par un orthoptiste
Ⓒ Elisabeth Bret |

Mesure de l’acuité visuelle : elle est couplée à l’étude de la réfraction et réalisée à deux distances d’observation (de loin et de près).

Examen du fond d’œil : il permet une analyse très fine des détails du « fond d’œil » : la papille, les vaisseaux rétiniens et la macula.

Examen du segment antérieur : à l’aide d’un biomicroscope, l’ophtalmologiste observe avec précision les différents éléments du segment antérieur. Une mesure de la pression intraoculaire vient compléter cet examen dont le but est de déterminer le tonus oculaire en appliquant une pression sur la cornée.

 

Des équipes hautement qualifiées

mesure de l’acuité visuelle d’un patient par un orthoptiste
Ⓒ Elisabeth Bret |

Principalement tournés vers la spécialité en ophtalmologie, les centres de proximité Edmond de Rothschild sont de véritables pôles de soins ophtalmologiques pour adultes et enfants.

Des équipes professionnelles hautement qualifiées

Les équipes de santé qui interviennent au sein des Centres de santé Edmond de Rothschild, ophtalmologistes et orthoptistes, sont toutes hautement qualifiées. Formées en continu au sein de l'Hôpital Fondation Rothschild, elles continuent à y travailler à temps partiel et à y développer des activités de soin, de recherche et d’enseignement.

 

Un plateau technique de pointe 

Les Centres de santé Edmond de Rothschild sont dotés d’un plateau technique composé d’équipements de dernière génération totalement neufs.

La tomographie en cohérence optique (OCT)

Rapide et indolore, cette technique d’imagerie très performante permet d’observer les différents composants de l’œil, notamment la rétine (son épaisseur et sa structure). Elle permet l’étude des affections maculaires et contribue donc au dépistage et au suivi de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et du glaucome. Les résultats sont immédiats et interprétés par l’ophtalmologiste.

La rétinographie non mydriatique (RNM)

Cet examen, non douloureux, effectue des clichés du fond d’œil.
Il est indispensable au dépistage de la rétinopathie diabétique et est effectué lors d'une première consultation.

La pachymétrie

Cette technique mesure de l’épaisseur cornéenne. Elle est indolore, s’effectue sans contact avec l’œil et fournit en quelques secondes la valeur de votre pachymétrie centrale. L’ophtalmologiste l’emploie lorsqu’il suspecte un glaucome ou une tension oculaire anormale.

Examen du champ visuel

Glaucome, hypertension intraoculaire et DMLA sont autant de pathologies oculaires que cet examen dépiste. Il est indolore et ne nécessite aucune préparation. 

 

Informations pratiques

Après avoir programmé votre rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel 48 h avant celui-ci.
Le jour de votre consultation, merci de vous présenter avec 15 minutes d’avance afin d’établir votre dossier administratif.

À savoir : Certains examens nécessitent une dilatation de la pupille qui rend la vision floue. Il est recommandé soit de se faire raccompagner par un tiers, soit de prévoir un moment de récupération avant la conduite.

Munissez-vous de vos :

Carte d'identité
Carte vitale ou attestation 100 % CMU ou attestation AME
Carte de mutuelle
Ordonnance de l'examen et/ou courrier de votre médecin

Permanence d'accès aux soins de santé en milieu ophtalmologique (PASS-O)

L’hôpital Fondation Rothschild est le 1er hôpital français à avoir ouvert ce dispositif pour la prise en charge ophtalmologique des personnes en situation de précarité.

La PASS en milieu ophtalmologique (PASS-O) s’adresse aux patients qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins. Toutes les personnes en situation de précarité, d’isolement et/ou qui ne bénéficient pas d’une couverture maladie peuvent y prétendre.

A lire aussi

Permanence d'accès aux soins de santé en milieu ophtalmologique (PASS-O)

Actualités liées

AVC : une prise de sang pour améliorer la prise en charge

Comment une simple goutte de sang, prélevée et analysée en direct dans le camion du Samu ou des pompiers, pourrait révolutionner le pronostic des patients victimes...

Publié le 29 octobre 2021

Gel Hydroalcoolique : attention les yeux !

A l'occasion de la journée mondiale de la vue, le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild revient sur l'alerte de santé publique...

Publié le 13 octobre 2021

Journée pour la santé visuelle

L’Hôpital Fondation Rothschild et Vision For Life ont organisé une journée de santé visuelle dédiée aux enfants défavorisés et à leur famille dans son centre de...

Publié le 5 juin 2021