Livre

Qu’est-ce que le Glaucome ?

Le glaucome est une pathologie de l’œil qui se traduit par un vieillissement prématuré du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil.

Il est responsable d’une diminution progressive du champ de vision, en commençant par la périphérie pour finir par le centre, ce qui explique que l’acuité visuelle est longtemps conservée à 10/10, alors que le champ visuel se détériore. Généralement indolore, le glaucome entraîne une altération irréversible du nerf optique : c’est la 2ème cause de cécité dans les pays développés.

L’altération du nerf optique dans le glaucome peut être due à :

  • Une pression intraoculaire trop élevée de manière chronique, sans douleur.
  • Une élévation très forte, brutale et douloureuse de la pression intraoculaire : c’est le glaucome aigu qui doit être traité en urgence 
  • Une fragilité du nerf optique ou des vaisseaux qui l’entourent dans les glaucomes « à pression normale ».
schéma de l'oeil présentant les effets du glaucome
Dans ce schéma anatomique représentant une coupe de l'œil, les effets du glaucome sont représentés par des flèches allant de l'avant de l'oeil vers l'arrière. La pression trop importante à l'intérieur de l'oeil représentée par les flèches comprime le nef optique, et le fait vieillir prématurément.
  • 45 ans

    âge recommandé pour le dépistage

  • 1/10 personne

    touchée après 70 ans

  • 30 % des cas

    sont héréditaires

Stéthoscope

Comment faire le diagnostic d’un glaucome ?

C’est au cours d’un examen clinique complet de l’œil, incluant la prise de la pression intraoculaire et l’examen de l’angle iridocornéen, que l’ophtalmologiste suspectera le diagnostic de glaucome. Celui-ci sera confirmé par des examens complémentaires : mesure de l’épaisseur de la cornée, champ visuel, analyse de l’épaisseur du nerf optique (OCT), photographie de la tête du nerf optique. Ces examens devront être répétés régulièrement afin de surveiller l’évolution de la maladie et d’évaluer la réponse aux traitements (plusieurs fois par an les premières années, puis à une fréquence moindre lorsque le glaucome est contrôlé).

A lire aussi

Votre bilan ophtalmologique. L’Hôpital Fondation Rothschild vous propose de réaliser bilan immédiat et complet de votre vue. Ce bilan permet d’évaluer non seulement la vision, mais également votre santé visuelle en dépistant les éventuelles maladies de l’œil.

Don par legs

Traitement

Il n’existe actuellement pas de traitement qui régénère le nerf optique : on ne sait pas redonner la vision périphérique qui a été perdue. C’est pourquoi le glaucome doit être détecté précocement, si possible avant l’apparition des altérations de la vision périphérique.

Dans le glaucome chronique, il existe plusieurs types de traitements, dont l’objectif est de stopper ou de ralentir l’altération du nerf optique. Cela passe par la baisse de la pression intraoculaire, soit par des collyres, soit à l’aide d’un traitement par laser, ou encore par une intervention chirurgicale. Il est également recommandé de ne pas prendre de produits toxiques pour le nerf optique comme l’alcool et le tabac, et de faire contrôler les facteurs de risques vasculaires par votre médecin traitant.

Le recours à l’hôpital se justifie pour les cas de glaucome complexes. Il permet également parfois de lever un doute diagnostique, quand l’ophtalmologiste traitant hésite entre un glaucome ou une autre maladie du nerf optique. C’est précisément ce type d’expertises qu’apporte l’Hôpital Fondation Rothschild. Par ailleurs, quand les traitements de première intention ont échoué ou ne sont plus adaptés à l’évolution de la maladie, de nombreuses options chirurgicales peuvent être proposés au sein de notre établissement.

Dans le glaucome aigu, la brutalité des symptômes et le besoin d’une prise en charge rapide nécessitent une consultation immédiate aux urgences ophtalmologiques de l’hôpital. Le diagnostic pourra être fait rapidement, et un traitement par collyre et perfusion intraveineuse sera mis en place afin de faire baisser la tension et de soulager la douleur. Dans un second temps, la patient pourra nécessiter la réalisation d’une iridotomie au laser YAG ou bien une chirurgie du cristallin afin de lever le blocage.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de glaucome, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

Je suis suivie depuis plusieurs années à l'Hôpital Fondation Rothschild pour un glaucome aux deux yeux. J'admire la compétence et le professionnalisme de tout le personnel. J'ai subi deux opérations pour ce glaucome. Elles ont été réussies et je remercie toute l'équipe pour leur compétence, leur efficacité et leur gentillesse !

Patiente

Questions fréquentes

  • Par un examen ophtalmologique clinique de l’œil, en particulier la prise de la pression intraoculaire et la mesure laser de l’épaisseur du nerf optique (OCT), ainsi que la réalisation de champs visuels répétés.

  • Il existe de nombreuses causes d'apparition du glaucome dont certaines sont encore peu connues. Le glaucome chronique est souvent associé à des antécédents familiaux, et est également plus fréquent chez les patients atteints d’une myopie forte. Le glaucome aigu peut être lié à l'hypermétropie ou à la cataracte. Chez les patients prédisposés, il existe généralement des déclencheurs de la crise de glaucome aigu : stress, certains médicaments ou drogues, ou encore rester longtemps dans l'obscurité.

  • L'OCT (Optical Coherence Tomography) est un examen d'imagerie médicale sans danger et indolore. Elle permet de diagnostiquer précocement le glaucome alors que le champ visuel est encore normal, et également d’en assurer le suivi. L'OCT utilise la réfraction de rayons lasers pour analyser le fond d'oeil et voir les zones atteintes par le glaucome.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients