Permanence d'accès aux soins de santé en milieu ophtalmologique (PASS-O)

consultation gratuite en ophtalmologie pédiatrique au sein de centre de santé Edmond de Rothschild

La permanence d’accès aux soins de santé en milieu ophtalmologique (PASS-O) permet de faciliter l’accès au système de santé de toutes les personnes en situation de précarité dans le bassin parisien et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Contenu

Un partenariat entre l'Hôpital Fondation Rothschild et le fonds caritatif d’Essilor Vision For Life a également été mis en place pour assurer une prise en charge globale.

Pour qui ? 

La PASS en milieu ophtalmologique (PASS-O) s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins visuels. Toutes les personnes en situation de précarité, d’isolement et/ou qui ne bénéficient pas d’une couverture maladie peuvent y prétendre.

Comment ?

La PASS-O se situe sur le site Laumière au 3 rue Dubois dans le 19e arr. Elle permet d’obtenir un accompagnement social, une consultation d’ophtalmologie mais également d’accéder si nécessaire à à des examens complémentaires et un équipement optique adapté.
La PASS-O est accessible deux demi-journées par semaine et bénéficie des services d’une assistante sociale. 

 

Une prise en charge rapide et coordonnée, sans avance d'argent

 

La prise en charge de la PASS-O se fait en 4 étapes :

  1. La personne doit d’abord être adressée au site Laumière par une association conventionnée avec l'Hôpital Fondation Rothschild.
  2. Elle rencontre une assistante sociale chargée d’évaluer sa situation de précarité ainsi que la couverture sociale dont elle dispose. Si besoin, une orientation et un accompagnement vers les dispositifs de droit commun lui sont proposés.
  3. La personne bénéficie alors d’un accès gratuit aux soins ophtalmologiques, aux examens complémentaires, aux filières hyperspécialisées et à la pharmacie de l'Hôpital Fondation Rothschild.
  4. Enfin, si nécessaire, une paire de lunettes à sa vue lui est offerte par le fonds caritatif d’Essilor Vision For Life. 

 

Télécharger la plaquette de présentation PASS-O

Actualités liées

Prévenir la myopie - Pr Ramin Tadayoni

Le Pr Ramin Tadayoni fait le point sur l'épidémie de myopie qui touche la population mondiale.

Publié le 19 octobre 2021

Arrêtons de frotter nos yeux !

Le Dr Damien Gatinel, chef de service ophtalmologie à l’Hôpital Fondation Rothschild met en garde : se frotter les yeux semble un geste banal, mais sa...

Publié le 14 octobre 2021

Gel Hydroalcoolique : attention les yeux !

A l'occasion de la journée mondiale de la vue, le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild revient sur l'alerte de santé publique...

Publié le 13 octobre 2021