Contenu
Livre

Présentation

Le site constitutif du centre de référence des épilepsies rares (CRéER) de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est composé de neurochirurgiens, neuropédiatres et neurophysiologistes. Il offre une prise en charge multidisciplinaire, allant du diagnostic à la chirurgie et à l’accompagnement global de la maladie. Il est intégré à  la filière de santé maladies rares DéfiScience.

Rattaché au service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Fondation Rothschild, le centre constitutif dispose d’une hyperspécialisation sur les formes rares et graves des épilepsies pédiatriques.

Il est en France le seul centre qui assure de façon régulière et depuis plus de 20 ans l’évaluation et le traitement chirurgical des épilepsies rebelles du nourrisson et de l’enfant avec des explorations intracrâniennes (Stéréo-EEG). C’est aussi un centre de recours français, accessible également pour les patients internationaux, assurant des consultations spécialisées et multidisciplinaires et tous les examens pour évaluer ces épilepsies et préciser les indications chirurgicales.

L’Hôpital Fondation Rothschild est l’établissement qui réalise le plus d’interventions chirurgicales dans le but de guérir des enfants épileptiques dont le développement et la qualité de vie sont grévés par une épilepsie résistante aux traitements médicaux. Des conventions signées avec les services de l’hôpital Robert Debré (AP-HP) et de l’Institut Curie permettent une prise en charge multidisciplinaire pédiatrique lorsque cela est nécessaire.

 Feuillet

Autres sites utiles

ORPHANET : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins 

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Témoignage Patient : Jnyana, atteint d'une maladie rare en ophtalmologie

Jnyana, 23 ans, étudiant en droits et créateurs de contenus, atteint du syndrome de Stickler, une maladie génétique provoquant des atteintes ophtalmologiques, squelettiques et ORL.

Publié le 28 février 2022

Un nouveau robot de neurochirurgie pédiatrique financé par les dons

L’épilepsie est la maladie neurologique chronique la plus répandue en France. 500 000 personnes en sont atteintes dont une grande majorité d’enfants.

La transplantation hépatique : traitement de dernier recours dans la maladie de Wilson ?

Neurology Journal publie les résultats d’une étude menée sur 5 ans auprès de 18 jeunes patients

Publié le 20 juillet 2020