Le CRMR Wilson fait rayonner l’expertise de l'Hôpital Fondation A. de Rothschild à l’international

Publié le 26 juin 2026

CRMR Wilson présent au Wilson Aarhus Symposium 2026

Du 30 avril au 3 mai 2026, les équipes du Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) de la maladie de Wilson de l'hôpital ont participé au Wilson Aarhus Symposium, grand rendez-vous international consacré à la maladie de Wilson, organisé à Aarhus, au Danemark.

Cette édition a été marquée par une forte mobilisation des équipes de la Fondation et du réseau national Wilson, avec 6 communications orales et 13 posters présentés. Une belle reconnaissance de l'expertise développée au sein du CRMR et de son engagement en faveur de l'innovation et de l'amélioration de la prise en charge des patients.

Les équipes de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild ont notamment été à l'honneur lors des sessions orales. 

  • Dr Mickael Alexandre Obadia, neurologue, a présenté ses travaux sur l'apport de la neurophysiologie dans les troubles du mouvement liés à la maladie de Wilson,
  • Dr Michaela Pernon, orthophoniste, a partagé les résultats de ses recherches sur les perspectives de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (r-TMS) dans la prise en charge de la dysarthrie,
  • Dr Aurélia Poujois, neurologue et coordinatrice du CRMR Wilson, est intervenue sur le rôle du cuivre dans les atteintes cérébrales au-delà de la maladie de Wilson,
  • Pr Dominique Debray, hépatho-pédiatre, qui a présenté une étude portant sur les atteintes du tissu élastique chez une cohorte de 172 patients.

Les équipes se sont également distinguées à travers de nombreux posters, témoignant de la diversité des projets menés. Parmi les professionnels impliqués de nos équipes figuraient notamment Gwenaëlle Perez, neuropsychologue, Lena Lingemann, kinésithérapeute, Djamila Rahli, cheffe de projet en recherche clinique, Pr Dominique Debray, hépatho-pédiatre, Dr Mickael Alexandre Obadia, aux côtés des équipes des autres centres constitutifs du réseau national Wilson. Les travaux présentés ont abordé des thématiques variées : prévention des chutes, manifestations ophtalmologiques, éducation thérapeutique, observance des traitements, suivi biologique, nouvelles méthodes de monitoring ou encore parcours de soins.
Au-delà des présentations, ce symposium a été une opportunité de renforcer les collaborations internationales, d'échanger avec les meilleurs spécialistes de la maladie de Wilson et de partager les pratiques développées au sein de l'Hôpital Fondation A. de Rothschild.

Actualités liées

Coopération internationale : l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild engagé aux côtés de l’Angola

Dans le cadre de sa visite officielle à Paris, Madame la Ministre de la Santé de la République d’Angola, Dr Sílvia Lutucuta, a été accueillie à...

Publié le 22 décembre 2025

Mission au Gabon : l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild engagé pour renforcer le système de santé gabonais

Du 4 au 7 octobre 2024, une délégation de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a effectué une mission en République Gabonaise, organisée à l'initiative de la...

Publié le 18 octobre 2024