Partenariats à l’international

IOTA, institut ophtalmologique tropicale de l'Afrique, partenaire au Mali

L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild développe une politique de collaborations hospitalo-universitaires internationales afin d’accueillir en formation des praticiens et des étudiants venus du monde entier et d’envoyer des médecins de l’hôpital en mission d’échanges de bonnes pratiques sur le continent africain.

Contenu

Développement de partenariats hospitalo-universitaires internationaux

Dans le cadre d’un projet de coopération internationale signé entre l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et certains partenaires de santé africains, établissements et institutions, Rothschild Medical Academy transmet son expertise en ophtalmologie et en neurosciences : 

Ce partage de connaissances médicales est possible grâce aux techniques de l’information et de la communication. Une plateforme de partage sécurisée est mise en place pour les professionnels de santé des établissements partenaires afin de discuter de cas cliniques avec les médecins de l’Hôpital et ce à partir de clichés photographiques de patient. 

De plus, depuis septembre 2020, des classes virtuelles hebdomadaires à destination de ces partenaires sont tenues. Diffusées en direct, elles favorisent l’interaction entre les participants et le formateur. Elles portent alternativement sur l’ophtalmologie et les neurosciences. Les pathologies étudiées sont la rétinopathie diabétique, les causes des AVC ischémiques, la cataracte et glaucomes congénitaux, etc. Après la master class, un accès en différé est mis à disposition des participants sur la plateforme de Rothschild Medical Academy.

L’évolution naturelle est de réunir ces deux dispositifs dans des discussions de cas cliniques à distance organisées régulièrement et à partir de cas concrets rencontrés par les professionnels de santé des établissements partenaires.

 

IOTA, institut ophtalmologique tropicale de l'Afrique, partenaire au Mali

Rothschild Medical Academy nous a accompagnés pour déployer et évaluer un programme de cours à distance en ophtalmologie et en neurologie à destination de nos partenaires du continent africain. RMA a mis à notre disposition des outils de facilitation (kit pour autonomiser les experts dans l’animation des webinaires, modération des FAQ en live, envoi automatique de lien vers le replay le lendemain…) et d’évaluation (questionnaire d’évaluation, points projet réguliers) de sorte à ce que le projet soit aujourd'hui protocolisé de manière pérenne.

Médecin et coordinateur coopération international

Actualités liées

Accès et visite à l'Hôpital - COVID-19

Accueil des patients, accompagnants et visiteurs : port du masque pour accéder à l'hôpital

Publié le 29 juillet 2022

Nouveau DU - Pilotage d'une structure de recherche clinique

Nouveau Diplôme Universitaire en recherche : rentrée en octobre 2022.

Publié le 25 juillet 2022