L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild adopte l’assistant médical IA de Tandem Health pour une meilleure prise en charge des patients
Publié le 19 novembre 2025
Conçu pour générer automatiquement des comptes rendus médicaux en temps réel à partir de l’échange entre le praticien et le patient, sans saisie ni dictée vocale, cet assistant vise à libérer du temps médical et à renforcer la relation soignant-patient.
Un pilote concluant ! Après un été test, l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (HFAR), situé à Paris, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation en intégrant l’assistant médical d’IA Tandem Health dans ses consultations. Conçu pour générer automatiquement des comptes rendus médicaux en temps réel à partir de l’échange entre le praticien et le patient, sans saisie ni dictée vocale, cet assistant vise à libérer du temps médical et à renforcer la relation soignant-patient.
Le choix de Tandem : une IA pour soulager le fardeau administratif et mieux soigner
Testée et adoptée ! Dès le mois de juin, l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a entamé une série de projets pilotes afin d’améliorer le quotidien des soignants, réduire le temps alloué aux charges administratives et renforcer la qualité du temps médical consacré aux patients. De nombreux critères d’évaluation, autant quantitatifs (nombre de participants, de comptes rendus générés) que qualitatifs (pertinence de l'IA, facilité d’adoption, gain de temps évalué, impact sur la qualité médicale) faisaient partie intégrante de la feuille de route.
Parmi l’ensemble des projets, la solution de Tandem Health a été choisie, après plus de 1500 consultations dans différents secteurs (neurochirurgie, neurologie, ORL, cardiologie, CETD et ophtalmologie). L’assistant médical de Tandem Health s’intègre facilement dans le quotidien des soignants et permet de générer automatiquement des comptes rendus médicaux en temps réel, sans saisie ni dictée. Les comptes rendus sont ainsi produits au fil de l’échange entre le praticien et le patient, et disponibles dès la fin de l’entretien.
Dr Thierry Tibi, cardiologue : "Grâce à Tandem, je n’ai plus de saisie à effectuer, ce qui me permet de consacrer davantage de temps au patient pendant la consultation. Celle-ci dure toujours 30 minutes, mais je passe désormais bien plus de temps à échanger avec le patient plutôt qu’à taper sur un clavier. Il repart avec sa lettre déjà rédigée, qu’il peut conserver et remettre directement à son médecin traitant. Je n’imagine pas revenir en arrière !"
Guillaume Le Hénanff, directeur général adjoint : "Notre hôpital s’inscrit dans une dynamique d’innovation continue, en cherchant à rester à la pointe des dernières technologies au service du soin. Le déploiement de solutions d’intelligence artificielle comme Tandem illustre notre volonté de conjuguer innovation, qualité de soins et amélioration du quotidien de nos équipes."
Tandem continue de renforcer sa présence en France
Déployée dans plus de 1 000 établissements de santé à travers l’Europe et présente depuis 2024 dans l’hexagone, l’intégration de la solution au sein de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild marque un nouveau pas sur le marché Français. Portée par une levée de fonds en juillet 2025 de 43 millions d’euros en série A, Tandem Health ambitionne de renforcer ses équipes en France, de développer ses partenariats avec les hôpitaux et cliniques et, au-delà, de transformer sa plateforme pour en faire un véritable système d’exploitation clinique natif en IA.
Félix Motosso, DG de Tandem Health France : « Je suis particulièrement ravi d’avancer avec un établissement tel que l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, véritable institution du paysage hospitalier français et souvent à l’avant-garde de l’innovation en santé. Le choix de Tandem par l’HFAR parmi d’autres solutions d’IA confirme la pertinence de notre modèle pour permettre aux soignants de se concentrer sur ce qui compte vraiment : le soin apporté aux patients. »
Lukas Saari, CEO de Tandem Health : « Notre conviction est claire : la transformation numérique du système de santé ne peut réussir qu’en partant du terrain. Notre solution a été conçue en étroite collaboration avec des médecins praticiens issus de plusieurs spécialités, pour s’adapter aux réalités du terrain. Notre solution se distingue par une solution nativement conçue pour les spécificités européennes, adaptée aux exigences du RGPD et aux certifications locales. La France constitue un marché prioritaire que nous allons continuer de renforcer dans les mois à venir. »
À propos de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris 19e Hôpital universitaire de référence en Europe pour sa prise en charge des pathologies neurologiques, ophtalmologiques et ORL courantes ou rares, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild se distingue depuis sa création en 1905 par son engagement dans la recherche et l'innovation médicale.
Lire le communiqué de presse HFAR - Tandem
CP - HFAR Tandem.pdf
L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild adopte l’assistant médical IA de Tandem Health pour une meilleure prise en charge des patients