Trois infirmières de face en train de sourire

L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild situé à Paris (19e arr.) est un hôpital universitaire sans but lucratif (établissement de santé privé d'intérêt collectif - ESPIC). Il est expert de la prise en charge et de la recherche sur les pathologies de la tête et du cou courantes ou rares, des adultes et des enfants.

Contenu

Hôpital de référence en ophtalmologie et en neurosciences

  • Créé en 1905, grâce au legs du Baron Adolphe de Rothschild, l’Hôpital Fondation Rothschild est un hôpital sans but lucratif (établissement de santé privé d’intérêt collectif - ESPIC). Il propose une prise en charge d’excellence en secteur 1 (sans dépassement d'honoraires).
  • L’Hôpital Fondation Rothschild est un hôpital universitaire reconnu au niveau national et international pour ses expertises médicales et de recherche en ophtalmologie et en neurosciences (neurologie, neurochirurgie adultes, neurochirurgie pédiatrique, neuroradiologie interventionnelle). Ces domaines d’hyper-spécialités se complètent par des prises en charge en ORL, en chirurgie orale, en imagerie, en médecine hospitalière, en anesthésie-réanimation et au sein de plusieurs centres de référence maladies rares.

Qualité de la prise en charge médicale

  • Les exigences de l’Hôpital en matière de qualité d’accueil, des soins, de la sécurité et du dialogue avec les associations de patients sont attestées chaque année par des 1eres places au sein du classement des hôpitaux du magazine Le Point et par les résultats de la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (hôpital certifié sans recommandation).

Hôpital universitaire  

  • Depuis plus de 10 ans, l’investissement dans la recherche clinique et un partenariat fort avec l’Université de Paris, le CNRS et l’INSERM ont été renforcés.
  • Habilité à recevoir des praticiens en formation au sein des facultés de médecine (internes et étudiants hospitaliers), l'Hôpital Fondation Rothschild dispose par ailleurs d’une unité de recherche clinique (URC) et d'un centre d'investigation clinique (CIC), ces deux structures permettant de soutenir et d’initier de nombreux programmes de recherche.
  • De multiples réseaux de collaboration médicale et scientifique lient les médecins de l'Hôpital Fondation Rothschild aux différents hôpitaux de l’AP-HP et de la région Île-de-France.

Reconnaissance d’utilité publique

  • Reconnue d’utilité publique, la Fondation Adolphe de Rothschild est habilitée à recevoir des dons et des legs
  • Par ailleurs, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est membre du réseau philanthropique des Fondations Edmond de Rothschild qui œuvrent, à l’échelle internationale, pour promouvoir la recherche médicale, les arts et l’entreprenariat social.
A travers les témoignages de plusieurs patients, de médecins et de ses directeurs, découvrez l’activité de l’Hôpital Fondation Rothschild, hôpital universitairr de référence spécialisé dans les pathologies de la tête et du cou, de l'adulte et de l'enfant.
Près de 300 000 patients
Plus de 45 000 passages aux urgences ophtalmologiques
1000 AVC pris en charge par an
Près de 5 000 patients par an participent aux études cliniques
15 millions investis chaque année.

Activité 2020 en quelques chiffres

  • 46 007

    passages aux urgences

  • 14 961

    interventions chirurgicales

  • 261 078

    patients vus en consultation

  • 188

    projets de recherche (dont 108 promus par l’Hôpital)

  • 791

    étudiants formés

  • 363

    publications

  • 1 428

    salariés

  • 147,9

    millions d'€ de budget d'exploitation

  • 6,4

    millions d'€ de budget d'investissement

A lire aussi

La gouvernance : le conseil d’administration

Ressources utiles

  • Rapport annuel 2020

    Gouvernance, chiffres clefs, introduction, regards croisés, stratégie de partenariats, innovation et domaines d'excellence, la Covid et...

  • Projet institutionnel 2017-2021

    Le projet institutionnel est un document qui englobe tous les aspects d’un fonctionnement hospitalier moderne et efficient : Projet médical...

Actualités liées

Le Dr Pierre Seners, neurologue, reçoit le prix « Jeune chercheur » 2021 de la Fondation Bettencourt Schueller

Félicitations au Dr Pierre Seners, lauréat du prix scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller pour son projet « L'accident ischémique cérébral : Prédire pour mieux agir...

Publié le 26 novembre 2021

AVC : une prise de sang pour améliorer la prise en charge

Comment une simple goutte de sang, prélevée et analysée en direct dans le camion du Samu ou des pompiers, pourrait révolutionner le pronostic des patients victimes...

Publié le 29 octobre 2021

Gel Hydroalcoolique : attention les yeux !

A l'occasion de la journée mondiale de la vue, le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild revient sur l'alerte de santé publique...

Publié le 13 octobre 2021