Réussite de la 1ère implantation d’une cornée artificielle chez une patiente aveugle

Publié le 26 novembre 2021

Rétine artificielle CorNeat

Le Pr Eric Gabison, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Rothschild, a réalisé le mois dernier pour la première fois en Europe, une greffe d’une cornée 100% artificielle

Contenu

Atteinte d’une pathologie cécitante cornéenne, la patiente avait été greffée à 6 reprises, mais, à chaque fois, les greffes furent des échecs par rejets et infections sévères. La cornée très endommagée de cette patiente lui avait fait perdre toute sa vision et son autonomie (déplacements à l’aide d’une canne blanche et d’un accompagnant). Elle a pu bénéficier d’une inclusion dans un essai clinique utilisant une cornée artificielle de nouvelle génération. Le dispositif greffé est composé de matériaux synthétiques biocompatibles, qui s’intègrent progressivement à l’environnement cellulaire de l'œil. Cette innovation est développée par la startup israélienne CorNeat Vision.

Les prothèses artificielles, kératoprothèses, existent déjà depuis plusieurs années et sont indiquées pour les patients ne pouvant recevoir de greffon humain soit en raison du risque de rejet soit en raison de trouble de la cicatrisation. La prothèse développée par CorNeat Vision présente l’avantage par rapport aux kératoprothèses d’être 100% synthétique alors que les précédentes versions nécessitaient un donneur humain, pour le chirurgien, de simplifier le geste puisque la prothèse est disponible constamment (stockage possible de plus d’un an à température ambiante) et de ne pas être associée aux risques infectieux et immunologiques des bioprothèses et des greffons humains.

Pr Eric Gabison

« Face à la pénurie mondiale de greffons de cornée humaine et, pour les patients pour lesquels la greffe échoue, ce type de cornée artificielle présente une bonne alternative et une véritable innovation médicale, car de nombreux patients seront éligibles y compris dans les pays ne dispensant pas d’infrastructures permettant la greffe de tissus. Nous pourrons greffer des patients jusqu’alors sans possibilités thérapeutiques, atteints de pathologies cornéennes sévères »

Ophtalmologue

30 jours après cette intervention, la patiente de 59 ans a déjà pu recouvrer une partie de sa vision. Sa vue devrait être stabilisée d’ici 1 mois en raison de ses lourds antécédents.

« Comme avec toutes les innovations dans leur phase d’essai clinique, il convient d’être prudent et d’avoir du recul quant aux résultats à moyen et long termes, mais cette première intervention s’avère particulièrement prometteuse » conclu le Pr Gabison.

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

CorNeat Vision
Chen Pirkes
tel : +972 50 8689900

CP Cornée artificielle_1ere medicale

  • CP - Cornee artificielle - Hopital Fondation Rothschild - 25_11_21.docx

Actualités liées

Les échanges de l’ophtalmologie n°6

Rendez-vous : Mardi 29 novembre pour la 6ème édition des échanges de l’ophtalmologie de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Publié le 21 novembre 2022

Palmarès World's Best Hospitals 2023 de Newsweek

Le département de neurosciences de l’Hôpital Fondation Rothschild classé dans le TOP 50 mondial des services de neurologie !

Publié le 28 octobre 2022

L'Hôpital Fondation Rothschild alerte sur l'épidémie de myopie

A l’occasion de la Journée Mondiale de la vue du 13 octobre 2022, les experts de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild alertent sur l’épidémie de myopie...

Publié le 12 octobre 2022