L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild choisit Rofim pour déployer son offre de télé-expertise sur ses surspécialités en ophtalmologie, ORL et neurosciences

Publié le 2 juin 2025

Logo ROFIM

À partir du 2 juin plusieurs filières d’expertise médicale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild seront accessibles via la plateforme Rofim, permettant aux praticiens de toute la France de bénéficier d’un accès sécurisé, traçable et rapide aux spécialistes de l’établissement. Les demandes seront traitées dans un délai maximum de 5 jours (hors situations d’urgence).

Établissement de référence nationale et internationale dans les spécialités de la tête et du cou – notamment en ophtalmologie, neurosciences et ORL – l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild poursuit son engagement en faveur de l’innovation médicale et de l’égal accès aux soins spécialisés. Ce partenariat stratégique avec la plateforme de télémédecine Rofim marque une nouvelle étape dans la diffusion de ses surspécialités sur tout le territoire.
Une nouvelle organisation interne dédiée à la gestion de la télé-expertise permettra de garantir la transmission d’avis synchrones, si la situation du patient le requiert, ou de réponses asynchrones sur dossier. Ils seront systématiquement délivrés dans un délai maximum de 5 jours.
« La téléexpertise via Rofim nous permet de diffuser notre savoir-faire au-delà des murs de l’hôpital. C’est un outil puissant pour ne pas faire perdre de chances aux patients, quel que soit leur lieu de vie ou leur capacité à se déplacer. Elle renforce la coopération entre professionnels de santé, fluidifie les parcours de soins, évite certains déplacements inutiles et s’inscrit pleinement dans notre mission de service public d’excellence »,  souligne Guillaume Le Hénanff, Directeur général adjoint de l’Hôpital Fondation Rothschild.
C’est assurément une voie d’avenir pour démocratiser l’accès, sur tout le territoire y compris les territoires ultra-marins avec lesquels nous collaborons déjà régulièrement, à des expertises rares. Nous prévoyons d’élargir progressivement notre offre tout au long de l’année 2025, avec l’ambition que l’ensemble de nos spécialités soient accessibles en téléexpertise » précise Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild.

La solution Rofim déployée à l’Hôpital Fondation Rothschild comprend :
•    Un module de téléexpertise, qui permet aux professionnels de santé de solliciter rapidement l'avis d'un expert Rothschild sur un dossier patient complexe, avec envoi sécurisé des données médicales (imagerie, comptes rendus, bilans, etc.).
•    Un module de téléconsultation, permettant aux patients, y compris ceux résidant à distance, de bénéficier d'un suivi médical à distance assuré par les équipes de l'hôpital.
Emilie Mercadal, CEO de Rofim, souligne l’importance de ce partenariat stratégique : « Nous sommes fiers d’accompagner un établissement aussi prestigieux que l’Hôpital Fondation Rothschild dans sa démarche d’ouverture et de diffusion de son expertise. Ce partenariat illustre la vocation de Rofim : mettre le numérique au service d’un accès équitable et structuré aux soins, partout sur le territoire. »
 

Lire le communiqué de presse

Actualités liées

Coopération internationale : l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild engagé aux côtés de l’Angola

Dans le cadre de sa visite officielle à Paris, Madame la Ministre de la Santé de la République d’Angola, Dr Sílvia Lutucuta, a été accueillie à...

Publié le 22 décembre 2025

Nomination au Conseil d’Administration de l’Hôpital

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Alice de Rothschild au Conseil d’administration. Elle succède à Karine Jestin. Son arrivée incarne l’ouverture de notre gouvernance à...

Publié le 16 décembre 2025

L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild adopte l’assistant médical IA de Tandem Health pour une meilleure prise en charge des patients

Conçu pour générer automatiquement des comptes rendus médicaux en temps réel à partir de l’échange entre le praticien et le patient, sans saisie ni dictée vocale...

Publié le 19 novembre 2025