Docu-Réalité : Le combat de Nadia pour retrouver la vue

Publié le 17 mai 2022

Nadia est la première patiente européenne à recevoir une greffe de cornée 100% artificielle. Le Pr Eric Gabison, médecin greffeur spécialisé et chercheur tente l'opération de la dernière chance pour cette patiente a qui déjà fait 6 rejets de greffe.

Contenu

Le combat de Nadia pour retrouver la vue – épisode 1

26 octobre 2021, Nadia est la 1ère patiente à bénéficier d’une greffe de cornée 100 % artificielle en Europe. Après 6 rejets de greffons, Nadia est devenue totalement aveugle. Le Pr Eric Gabison, médecin spécialiste de la cornée qui la suit depuis 14 ans, réalise l’opération de la dernière chance. Entre espoirs et doutes nous avons suivi leur combat pour aider Nadia à retrouver la vue.

 

Une nouvelle vie après l’opération – épisode 2

« Toute ma vie a changé, je n’ai plus de canne… Le Pr Gabison a refait ma vie ».

4 mois après son opération, nous retrouvons Nadia, 1ère patiente européenne à avoir bénéficié d’une greffe 100 % artificielle. Elle raconte son autonomie retrouvée, le visage de ses petits-enfants qu’elle peut voir à nouveau.

Au-delà de l’exploit technique, le Pr Gabison revient sur ce parcours médical difficile et les liens de confiance nécessaires entre le patient et son médecin pour entreprendre ces innovations de rupture. Face à la pénurie de greffons humains et pour les patients pour lesquels la greffe échoue, ce type de cornée présente un nouvel espoir de traitement dans les années à venir.

 

Actualités liées

Ouverture de l'Institut Noémie de Rothschild

L’Institut Noémie de Rothschild ouvre ses portes lundi 09 janvier 2023. Ce tout nouveau centre médico-chirurgical ambulatoire, est situé au 79-81 avenue Simon Bolivar (Paris 19ème)

Publié le 6 janvier 2023

Transfert de l'Institut Laser Vision

Attention, dès le 09.01.2023, l'ensemble des activités et des équipes de l'Institut Laser Vision est transféré à l'Institut Noémie de Rothschild.

Publié le 6 janvier 2023

Témoignages - Greffe partielle de cornée : 10 ans après !

Le Dr Alain Saad et sa première patiente greffée en 2012, Christine, reviennent sur l'aventure de cette première médicale qui a permis à Christine de retrouver...

Publié le 7 décembre 2022