Alerte : Augmentation des traumatismes oculaires causés par les pistolets factices

Publié le 23 mai 2023

En s'appuyant sur son étude publiée dans la revue américaine JAMA Ophthalmology l'Hôpital Fondation Rothschild alerte sur le danger pour les yeux que peuvent représenter les projectiles en mousse lancés à haute vitesse type "Nerf".

Contenu

À l’approche des beaux jours, de plus en plus d’enfants vont se retrouver en extérieur pour  jouer avec des pistolets factices. Très prisés au cours des goûters d’anniversaire, ces jouets constituent cependant un danger potentiel pour les yeux du fait de leurs projectiles en mousse lancés à haute vitesse. C’est ce que révèle le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Rothschild, dans un article publié dans la revue américaine JAMA Ophthalmology, intitulé « Incidence of eye trauma in Children Associated with foam bullets or foam darts from nonpowder guns ».

 

Cette publication, initiée par les Drs Gilles Martin, Alexandre Dentel et Etienne Boulanger, rapporte l’ensemble des cas de traumatismes oculaires causés par des pistolets factices reçus en consultation aux urgences ophtalmologiques de l’hôpital Fondation Rothschild entre janvier 2010 et juin 2022.

Ainsi, sur cette période, 304 cas de traumatismes oculaires ont été répertoriés. Pour 151 cas, des projectiles en mousse (fléchettes, balles) étaient en cause. Le nombre de cas répertoriés augmente chaque année, tandis que l’âge moyen des patients victimes de ces traumatismes diminue sur la période, passant de 16 ans en 2014 à 10 ans en 2022.

Les traumatismes recensés sont généralement peu graves, représentés par des irritations de la surface oculaire, mais des cas plus sévères ont également été retrouvés : hémorragies intraoculaires, lésions de la rétine, de l’iris ou de la cornée, hypertensions intraoculaires,  cataractes  ou encore ruptures du globe oculaire.

Nous observons une réelle tendance à l’augmentation des traumatismes oculaires causés par ces jeux. Même si les enfants doivent être encouragés à profiter des beaux jours pour jouer en extérieur, des mesures simples peuvent permettre d’éviter ces accidents, telles que le respect des âges conseillés d’usage et le port de lunettes protectrices

Ophtalmologue

Par conséquent, le Dr. Gilles Martin met en garde les utilisateurs et leurs parents : « Nous observons une réelle tendance à l’augmentation des traumatismes oculaires causés par ces jeux. Même si les enfants doivent être encouragés à profiter des beaux jours pour jouer en extérieur, des mesures simples peuvent permettre d’éviter ces accidents, telles que le  respect des âges conseillés d’usage et le port de lunettes protectrices ». Il poursuit en indiquant qu’« il y a également une responsabilité des marques à promouvoir ces consignes de prévention, pour utiliser ces jouets en toute sécurité »

 

Lien pour prendre connaissance de l’entièreté de l’étude :

Incidence of eye trauma in Children Associated with foam bullets or foam darts from nonpowder guns 

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

Communiqué de Presse : Alerte traumatismes oculaires chez l'enfant - Pistolets à projectiles en mousse

  • Info presse - NERF - Hopital Fondation Rothschild - 23 mai 2023.docx

Actualités liées

Décès du Pr Ramin Tadayoni

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ramin Tadayoni, chef de service ophtalmologie, survenu brutalement le 19 avril 2024.

Publié le 20 avril 2024

Le Professeur Dan Milea est nommé chef de service de Neuro-Ophtalmologie et strabisme

Le Pr Dan Milea est nommé chef de service neuro-ophtalmologie et strabisme. Il succède au Dr Catherine Vignal-Clermont qui conserve un rôle clé au sein de...

Publié le 17 avril 2024

Ouverture de l'Institut Français de Myopie

1 Français sur 2 myope en 2050 ! Pour faire face à l’épidémie mondiale de myopie, l’Hôpital Fondation Rothschild ouvre le 1er institut en Europe spécialisé...