Département d’anesthésie et de réanimation

Contenu
Livre

Présentation

Chef du département : Dr Jean-Michel Devys

Chef de service d'anesthésie : Dr Jean-Michel Devys

Chef de service de réanimation : Dr Pierre Trouiller

Ce département est spécialisé dans la prise en charge anesthésique et réanimatoire des adultes et des enfants souffrant de maladie neurologique, neurochirurgicale, ophtalmologique ou ORL. À ces maladies s’ajoutent des pathologies générales pouvant survenir chez des patients hospitalisés (détresses respiratoire, cardio-vasculaire, immuno-allergique…).

Le département anesthésie et réanimation veille tout particulièrement à adapter ses procédures d’anesthésie et de réanimation aux patients les plus lourds (dialysés, handicaps moteurs) et les plus fragiles (enfants, patients âgés et patients isolés, patients souffrant de handicap mental…).

Depuis 2018, l’Hôpital Fondation Rothschild et le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ont créé l’Institut d’Anesthésie de l’Est Parisien afin d’amplifier leur collaboration ancienne et multiple (biologie, médecine interne, recherche clinique, gériatrie, neurologie, urgences…) qui est placé sous la direction du Dr Jean-Michel Devys. Avec cet Institut, les deux établissements constituent une des plus importantes structures d’anesthésie d’Île-de-France, dotée de plus de 50 praticiens temps plein et couvrant l’ensemble du spectre des surspécialités de la discipline, adultes et enfants.

Soignant

Chiffres-clés

  • 11 535 patients reçus en consultation
  • 8 prélèvements d’organes (PMOT)
  • 7 051 journées en réanimation & unité de soins continus
Patient

Service d'anesthésie

L’équipe d’anesthésie, composée de médecins anesthésistes-réanimateurs, d’infirmiers anesthésistes et d’infirmiers de salle de réveil et de consultation est reconnue pour sa compétence dans les actes chirurgicaux réalisés à l'Hôpital Fondation Rothschild. 

Lire la présentation du service

Dr Jean Michel Devys, Hôpital Fondation Rothschild
Patient

Service de réanimation et de soins continus

L'activité de réanimation et de soins continus accueille les patients atteints de pathologies sévères ou qui viennent d’être opérés. Elle soutient principalement l’activité clinique de l’ensemble des services de l’hôpital.

Lire la présentation du service

Dr Pierre Trouiller, Hôpital Fondation Rothschild

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Journée pour la santé visuelle

L’Hôpital Fondation Rothschild et Vision For Life ont organisé une journée de santé visuelle dédiée aux enfants défavorisés et à leur famille dans son centre de...

Publié le 5 juin 2021

Journée mondiale de la sclérose en plaques

3 000 patients atteints de sclérose en plaques sont suivis à l’Hôpital Fondation A. de Rothschild.

Publié le 30 mai 2021

COVID-19 : lancement d’un essai clinique utilisant un médicament contre la mucoviscidose pour extuber plus rapidement les malades en réanimation

Facteur principal d’admission en réanimation et mise en coma artificiel, la détresse respiratoire sévère dont souffrent certains malades atteints du coronavirus présente des caractéristiques communes à...

Publié le 15 avril 2020