Il existe plusieurs types de diabète, nécessitant divers traitement impliquant les règles hygiéno-diététiques (alimentation adaptée, activité physique) et médicamenteux (comprimés et/ou injectable tel que l’insuline).
Un diabète mal contrôlé se traduit par une hyperglycémie qui, si elle persiste, peut endommager les vaisseaux artériels. L’atteinte des petits vaisseaux au niveau des yeux s’appelle la rétinopathie, au niveau des reins la néphropathie et au niveau des nerfs la neuropathie. L’atteinte des gros vaisseaux au niveau du cœur s’appelle la cardiopathie ischémique (exemple l’infarctus), au niveau des gros vaisseaux l’artériopathie pouvant conduire, par exemple aux accidents vasculaires cérébraux.
Titre Le diabète
Titre Les enjeux
L’enjeu d’une prise en charge précoce est de contrôler au mieux le diabète et les autres facteurs de risque cardio-vasculaire (ex : tabac, HTA, cholestérol) afin d’éviter l’apparition de ses complications.
En cas de complication, la prise en charge spécialisée, le contrôle du diabète et les traitements spécifiques permettent de stabiliser l’évolution.
Titre L'expertise du service de médecine hospitalière
La spécificité du service de médecine hospitalière repose sur la collaboration médicale étroite avec les ophtalmologues, les cardiologues et les neurologues au sein de de l’Hôpital Fondation Rothschild et les partenariats établis avec les médecins généraliste, les réseaux de soins et les autres hôpitaux. La prise en charge optimale des patients est possible grâce à la complémentarité entre les médecins, les infirmièr(e)s et les diététicen(ne)s. Les patients peuvent être reçus en consultation ou en hospitalisation de jour ou conventionnelles pour rééquilibration du diabète, changement thérapeutique et/ou insulinothérapie.