Cerveau
Recruitment

Qu'est-ce que l'embolisation des fistules durales cérébrales et médullaires ?

Les fistules durales révélées par une hémorragie doivent être traitées en urgence en raison du risque de nouveau saignement pouvant endommager le cerveau. En revanche, un traitement n’est pas systématique pour les fistules n’ayant pas saigné.

Un traitement non urgent est indiqué devant un risque de survenue d’un saignement ou si la malformation entraîne des symptômes neurologiques ou un acouphène invalidant. Les fistules durales ne nécessitant pas de traitement sont surveillées par des examens d’imagerie réguliers.

 

En fonction du type de drainage veineux, le traitement a soit : 

  • un but symptomatique visant à supprimer ou diminuer l’intensité d’un symptôme
  • un but préventif visant à éviter la survenue ou la récidive d’une hémorragie cérébrale ou médullaire.
Stéthoscope

Déroulé de l'embolisation

Le traitement de choix est l’embolisation de la fistule (les fistules de la moelle et du cerveau peuvent aussi être opérées par chirurgie).

Au décours de l’intervention, le patient est surveillé en unité de soins continus pendant 1 nuit, puis est hospitalisé 1 à 2 jours en hospitalisation conventionnelle avant de sortir de l’hôpital.

Centre de santé

Résultats et éventuels risques

Les principaux résultats de l'embolisation sont 

  • Suppression d’un ou des symptômes (tel un acouphène)
  • Suppression du risque d’hémorragie cérébrale.

Les risques possibles sont la survenue d’un accident vasculaire ischémique ou hémorragique, de l’ordre de 1% pour le cerveau et un peu plus élevés pour la moelle épinière.