Contenu WYSIWYGL'Hôpital Fondation Rothschild est spécialisé dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
Rapidité de la prise en charge : toutes les compétences et plateaux techniques sur un même site.
Chaque jour, à l'Hôpital, 3 personnes sont prises en charge en urgence pour un AVC. L’Hôpital Fondation Rothschild est l’un des leaders français de la prise en charge médicale, de la formation et de la recherche sur la phase aiguë des AVC. Situées sur un même lieu, à quelques mètres de distance, des équipes expertes et complémentaires (imagerie, anesthésie-réanimation, neurochirurgie, NRI, neurovasculaire, recherche et paramédicaux) interviennent avec rapidité pour proposer à chaque patient une prise en charge personnalisée d’excellence, de la phase aiguë à la phase post-AVC en Unité NeuroVasculaire (UNV). Grâce à une organisation médicale et spatiale qui permet de compresser le temps au maximum et de réduire les déplacements au sein de l’hôpital, on estime qu’il s’écoule en moyenne moins de 40 minutes entre l’arrivée en urgence d’un patient, l’examen clinique et l’examen d’imagerie cérébrale, la pose du diagnostic et la mise en route du traitement.
Prise en charge post-AVC
Cinq étapes sont essentielles :
1. Surveillance aigue en unité de soins intensifs neurovasculaires : le risque de récidive et de dégradation rapide du patient est maximal dans les premiers jours qui suivent l’AVC. Une prise en charge adaptée permet de réduire le risque de complication précoce.
2. Hospitalisation en unité neuro-vasculaire avec réalisation d’un bilan complet recherchant les causes de l’AVC afin d’adapter la prévention secondaire à savoir les traitements qui réduisent le risque de récidives : par exemple, la chirurgie d’une sténose carotidienne, un traitement anticoagulant dans les causes cardio emboliques comme la fibrillation auriculaire, un traitement antiagrégants et statines dans les AVC liés à une plaque de cholestérol, l’équilibre des facteurs de risque cardiovasculaire (par ajout d’un traitement antihypertenseur par exemple…). Passée la phase d’urgence, la prévention secondaire s’enclenche pour réduire le risque de récidive (10% à 5 ans).
3. Évaluation dans les 24h qui suivent l’AVC par un professionnel de la rééducation pour la mise en œuvre des types de rééducation correspondant aux besoins des patients (masseur kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute).
4. Suivi post hospitalisation à l’hôpital : en fonction de son handicap évalué par les neurologues et l’équipe de rééducation le patient pourra soit rentrer à domicile, soit être transféré dans un établissement de Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) spécialisé en neurologie.
Ce suivi, en consultation post-AVC et lors d’Ateliers d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est personnalisé en fonction de l’importance des séquelles.
5. Suivi en établissement de Soins de Suite et de Réadaptation : la rééducation motrice et orthophonique doit être la plus précoce possible pour éviter l'apparition de complications.
Le suivi médical, selon les besoins du patient, peut être proposé au sein de l’Institut de neuropsychologie, neurovision et neurocognition
En savoir plus sur le service de neurologie :
Le service de neurologie est un service de neurologie générale et experte qui prend en charge l’ensemble des pathologies du système nerveux central et périphérique.
Ce service est reconnu pour ses expertises en soins et en recherche clinique.
Service de neurologie