Recruitment

Qu'est ce qu'une thrombectomie mécanique?

  • La thrombectomie mécanique est un traitement de l’AVC ischémique effectué en urgence par des neuroradiologues. Il consiste à retirer le caillot de sang qui bouche une artère cérébrale pour rétablir la circulation sanguine vers le cerveau
  • Ce traitement est effectué d'emblée en association à la thrombolyse ou seul en cas de contre-indication à la thrombolyse. Il peut être utilisé jusqu’à 6 heures après l’AVC et quelques données de la littérature indiquent son bénéfice jusqu’à 24h après l’AVC.
Stéthoscope

Déroulé de l'intervention

Comment se passe une thrombectomie ?

  • La thrombectomie consiste à introduire, sous contrôle radioscopique, un cathéter par l'artère fémorale et à le remonter jusqu'à l'artère obstruée dans le cerveau.
  • Un filet en nickel-titane situé à l'extrémité du cathéter se déploie et accroche le caillot qui est ensuite extrait de l’organisme.
  • Au décours de la thrombectomie, le patient est hospitalisé dans une unité neurovasculaire et pris en charge par des neurologues spécialisés dans le traitement des AVC ischémiques.

Spécificité de la prise en charge à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild :

  • Disponible depuis 2014 à l'Hôpital, cette technique de neuroradiologie interventionnelle (NRI) a constitué l’un des plus importants progrès dans le traitement des AVC.
  • Cette technique nécessite à la fois une équipe experte, un plateau technique de pointe (bloc de neuroradiologie interventionnelle) et un environnement de soins intensifs neurovasculaires.
  • L'Hôpital Fondation Rothschild est l’un des hôpitaux en Europe qui pratique le plus de thrombectomies avec environ 300 thrombectomies/an.

 

 

Centre de santé

Résultats de l'intervention et effets secondaires possibles

  • Associée à la thrombolyse intraveineuse, la thrombectomie permet de réduire significativement les séquelles neurologiques à la suite d’un AVC ischémique.
  • On estime qu’avec cette technique, 1 patient sur 3 vit sans séquelles neurologiques 3 mois après son AVC, contre 1 sur 5 avant l’apparition de cette innovation.
  • Les risques de la thrombectomie sont inhérents à la navigation dans des artères cérébrales (risque d’hémorragie ou d’occlusion d’autres artères).
  • Malgré la réouverture de l’artère, tous les patients ne s’améliorent pas et peuvent garder un important déficit neurologique (paralysie, coma, voire décès).
Dr Michel Piotin, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

La thrombectomie mécanique est un geste technique et expert qui sauve des vies jusqu’à 24h après l’AVC.

Chef de service de Neuroradiologie Interventionnelle

Ressources utiles

Feuillet

Autres sites utiles

Thrombectomie mécanique : un geste expert qui sauve des vies jusqu'à 24h après un AVC

BaseCamp, étude pour améliorer les bénéfices/efficacité de la thrombectomie, notamment pour accéder à des caillots situés dans des artères de petit calibre ou disposer de guides plus flexibles. (Source : Vidéo de la Société Française de Radiologie)