Traitement des AVC : La startup Basecamp vascular invitée au CES 2022

Publié le 6 janvier 2022

La FRENCH TECH au CES 2022 (du 5 -7 janvier) de Las Vegas. La startup basecamp vascular part à la conquête des USA avec sa solution innovante pour améliorer le traitement des AVC

Contenu

Basecamp vascular - bcv fait partie des 16 startups sélectionnées par la région Île-de-France pour le CES LAS VEGAS 2022, le plus important et influent salon de la Tech mondiale. Elle y dévoilera son innovation de rupture : une solution micro-robotique de navigation endovasculaire pour faciliter le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Médecin dans le service de neuroradiologie interventionnelle dirigé par le Dr Michel Piotin à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, le Dr Raphaël Blanc est l’un des praticiens leaders européens de la thrombectomie, (intervention utilisée pour traiter les AVC). Il est, par ailleurs, co-fondateur et président de la startup basecamp vascular- bcv.

L’idée de création de cette start-up est née d’un besoin rencontré dans sa pratique : les cathéters disponibles sur le marché manquaient d’agilité et de souplesse pour naviguer à travers les vaisseaux tortueux et accéder à la zone à traiter. Cette accessibilité est aujourd’hui un vrai challenge afin de retirer les caillots occlusifs pour ré-oxygéner le plus rapidement possible le cerveau. « Enjeu vital, car lors d’un AVC, chaque minute perdue correspond à 2 millions de neurones détruits. » précise le Dr Blanc.

Fondée par 4 associés en 2016, basecamp vascular - bcv est parvenue en à peine quelques années à concevoir un cathéter de nouvelle génération. Grâce à des activateurs à mémoire de forme, ce guide très innovant est capable de s’adapter à la courbure et à la tortuosité des vaisseaux, même dans les anatomies les plus complexes.

La première génération de ce dispositif mise au point par basecamp vascular est prête pour les premiers essais cliniques chez l’homme en début d’année 2022. Objectif : Enclencher dès 2022 les démarches de marquage CE pour permettre une commercialisation à partir de 2023. 

Partenaire de la première heure de ce projet, les équipes de l’Hôpital Fondation Rothschild assurent la validation clinique du dispositif, les examens d’imagerie et la structuration des données.

Sélectionné et cofinancé par la région Ile-de-France et par le fonds européen de développement régional (Programme FEDER), le projet de basecamp vascular - bcv est actuellement présenté sur le stand French Tech au CES 2022 de Las Vegas.

 

A lire aussi

Basecamp vascular (bcv) est une société française de technologie médicale développant une solution pour améliorer la navigation endovasculaire.

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

Communiqué de presse Basecamp Vascular CES 2022

  • Communique de presse - Hopital Fondation Rothschild - Basecamp - 06 janvier 22 V2.docx

Actualités liées

Décès du Pr Ramin Tadayoni

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ramin Tadayoni, chef de service ophtalmologie, survenu brutalement le 19 avril 2024.

Publié le 20 avril 2024

Le Professeur Dan Milea est nommé chef de service de Neuro-Ophtalmologie et strabisme

Le Pr Dan Milea est nommé chef de service neuro-ophtalmologie et strabisme. Il succède au Dr Catherine Vignal-Clermont qui conserve un rôle clé au sein de...

Publié le 17 avril 2024

Ouverture de l'Institut Français de Myopie

1 Français sur 2 myope en 2050 ! Pour faire face à l’épidémie mondiale de myopie, l’Hôpital Fondation Rothschild ouvre le 1er institut en Europe spécialisé...