Tout savoir sur l'anesthésie

Une infirmière et un patient se regardent et sourient

Vous devez être opéré prochainement. Le but de l’anesthésie est de permettre la réalisation d’un acte technique chirurgical ou radiologique en offrant le maximum de confort au patient.

Contenu

La consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie est ouverte du lundi au vendredi de 8H00 à 13H00 et de 14H00 à 18H00. 

Un rendez-vous de consultation d’anesthésie vous a été donné au terme de votre consultation de chirurgie ainsi qu’un document d’information sur l’anesthésie et ses risques.
Si tel n’est pas le cas, ou si vous avez une impossibilité, pensez à prendre contact avec le secrétariat de consultation d’anesthésie.

Cette consultation d’anesthésie, qui doit avoir lieu au mieux 3 semaines avant votre chirurgie, est obligatoire.
Pour cette consultation, vous apporterez :

  • vos derniers examens sanguins, 
  • vos derniers examens cardiologiques, 
  • votre ordonnance de traitements, 
  • ainsi que le questionnaire d’anesthésie complété (feuille bleue).

A noter : Il n’est pas utile d’être à jeun pour la consultation.

Lors de cette consultation d’anesthésie, le médecin anesthésiste évaluera votre état médical et discutera avec vous de la technique d’anesthésie la plus appropriée pour l’acte chirurgical ou radiologique qui vous concerne. Les moyens dont nous disposons pour la prise en charge de la douleur vous seront également expliqués. Le médecin anesthésiste vous exposera les risques liés à l’anesthésie.

En cas de geste chirurgical ou neuro-radiologique à risque hémorragique, le médecin vous donnera une information spécifique sur la transfusion sanguine. il vous sera demandé de signifier votre accord à une éventuelle transfusion en signant un « consentement à l’acte transfusionnel ».

A noter : Pour une chirurgie à risque hémorragique, le refus de « consentement à l’acte transfusionnel », quelle qu’en soit la raison religieuse ou philosophique, entraînerait  une annulation de l’acte opératoire.

Votre anesthésie en pratique

Le but de l’anesthésie est de permettre la réalisation d’un acte technique chirurgical ou radiologique en offrant le maximum de confort au patient.
En fonction de l’acte technique et du patient, l’anesthésie pourra prendre plusieurs formes, allant de l’anesthésie locale à l’anesthésie générale, qui vous seront expliquées lors de la consultation d’anesthésie.

Après la chirurgie, tout patient est pris en charge en salle de surveillance post-interventionnelle pendant le temps nécessaire pour retrouver une autonomie des grandes fonctions vitales et que la douleur soit correctement soulagée. Pour les enfants, un seul parent est souhaité pendant cette surveillance. En fonction de l'intervention, vous serez ensuite orienté soit en secteur ambulatoire, soit en secteur d’hospitalisation, soit en Réanimation-Unité de soins continus.

L’anesthésie – chirurgie pour le patient ambulatoire

La prise en charge « en ambulatoire » est une hospitalisation courte, durant moins d’une journée, parfois quelques heures seulement. Cette technique d’hospitalisation réduit de façon importante le risque d’infections contractées à l’hôpital, et est sans doute la meilleure prise en charge possible quand elle compatible avec la chirurgie.

La prise en charge en ambulatoire nécessite :

  • un respect des règles de jeûne avant l’opération (6h minimum)
  • de prévoir un accompagnant pour le retour à domicile et de ne pas être seul pendant la 1ère nuit après l’opération

Un document spécifique expliquant les précautions à prendre ainsi que votre circuit de prise en charge vous sera donné lors de la consultation d’anesthésie.

Rappel sur les transports

Etablir un bon de transport est une prescription médicale. Cette prescription ne sera établie que si l’état médical du patient est jugé incompatible avec un mode de transport plus simple.

Venir en consultation d’anesthésie en véhicule sanitaire sans prescription préalable, c’est prendre le risque que le coût de ce transport soit à votre charge.

Brochure l'anesthésie générale (santé BD)

  • L'anesthésie générale

    Brochure illustrée sur le déroulé de l'anesthésie générale réalisée par l'association Santé BD

A lire aussi

Quelques techniques et situations fréquemment rencontrées en réanimation / soins intensifs

Actualités liées

Journée pour la santé visuelle

L’Hôpital Fondation Rothschild et Vision For Life ont organisé une journée de santé visuelle dédiée aux enfants défavorisés et à leur famille dans son centre de...

Publié le 5 juin 2021

Journée mondiale de la sclérose en plaques

3 000 patients atteints de sclérose en plaques sont suivis à l’Hôpital Fondation A. de Rothschild.

Publié le 30 mai 2021