Livre

Qu'est-ce-que la hernie discale lombaire ?

Le disque intervertébral est souvent comparé à un coussin ou un oreiller siégeant entre les vertèbres. Une hernie discale correspond ainsi à une ouverture anormale de cet oreiller dont le contenu vient alors se loger en dehors de sa localisation naturelle, possiblement au contact d'un ou plusieurs nerfs à destinée du membre inférieur ou du périnée (région appelée "queue de cheval").

Le symptôme le plus fréquent (lombosciatique) correspond à une douleur partant du bas du dos pour aller dans un membre inférieur, selon un trajet précis. Dans de rares cas, la hernie peut être à l'origine de signes plus graves comme un manque de force dans la ou les jambes, des problèmes pour uriner ou aller à la selle ou encore une perte de sensation dans le périnée (on parle alors de syndrome de la queue de cheval).

Le diagnostic de la hernie discale lombaire, nécessite une imagerie en coupes de la colonne vertébrale par scanner et IRM.

L'évolution naturelle de la hernie est d'être résorbée par le corps dans la majorité des cas.

Examens

Examens

Le patient devra passer un scanner et une IRM lombaires.

  • 80 %

    Prévalence au cours d'une vie

  • 100

    patients bénéficiant du Protocole de Récupération Améliorée Après Chirurgie par an

  • + de 50 %

    des patients ont des activités à contraintes rachidiennes élevées

Treatment

Traitements

La prise en charge initiale revient au rhumatologue, par la prescription de traitements médicamenteux, de kinésithérapie et ou d'infiltrations.

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d’infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie. En cas d’échec, un traitement chirurgical d’ablation de la hernie est envisagé par voie postérieure le plus souvent.

Le recours à la chirurgie est envisagée lorsque les symptômes ne peuvent être calmés ou ne permettent pas d'attendre la résorption spontanée de la hernie (dans le cas de signes de gravités par exemple), ou bien lorsque la hernie ne semble pas disparaître après plusieurs semaines voire plusieurs mois. La chirurgie vise alors à enlever la hernie pour libérer le ou les nerfs comprimés, ce qui permet un soulagement rapide des symptômes.

Ablation de la hernie : Cette technique consiste à retirer la hernie discale par une incision dans le bas du dos à l’aide d’une « fenêtre » crée entre les deux vertèbres concernées.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L'Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients souffrant d'hernie discale lombaire, une prise en charge globale et experte, du dépistage à la chirurgie de pointe. 

Service de neurochirurgie adultes

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients