Recruitment

Qu'est ce que la herniectomie ?

La hernie discale lombaire a une incidence plus forte chez les 35-49 ans*. Les douleurs sciatiques qui en découlent entrainent, entre autres, arrêts de travail, consommation d’antalgiques, limitation des activités physiques, santé mentale affectée…  

En première intention, la hernie discale se traite par médicaments et infiltrations. Si le patient n’est pas soulagé, la chirurgie est alors envisagée : c'est la herniectomie ou cure de hernie discale. Pour dégager le nerf coincé, le chirurgien pratique, sous anesthésie générale, une incision de 2 à 4 centimètres. Le suivi post-opératoire nécessite 1 nuit d’hospitalisation. Si les douleurs sciatiques cessent en général immédiatement après l’opération. Néanmoins les dommages musculaires liés à l’incision entraînent fréquemment des douleurs lombaires qui peuvent être plus ou moins handicapantes.

*source
 
Soignant

La herniectomie par voie endoscopique

La chirurgie par voie endoscopique est en passe de changer les standards de prise en charge de la hernie discale, avec dans la majorité des cas : une intervention courte (45 minutes), une incision très précise de moins 8 mm qui préserve l’ensemble des muscles du dos, pas de nuit d’hospitalisation et très peu de douleurs. 

Cette technique chirurgicale très innovante repose sur un fin canal - ou conduit - de travail (de 8 mm de diamètre) appelé endoscope au travers duquel le chirurgien introduit des instruments chirurgicaux et une caméra.

L’étroitesse du canal de travail permet une réduction importante des dommages faits aux muscles qui sont nécessairement traversés pour atteindre la colonne vertébrale ce qui diminue ainsi les douleurs au niveau du site opératoire.

La caméra qui est appliquée au fond de l’endoscope permet, elle, une visualisation très précise des structures nerveuses et donc un contrôle optimal du geste opératoire (grossissement x 32).

 « L’étroitesse du canal de travail et le guidage précis, par l’image, du geste chirurgical nous permet de ne plus avoir à trop endommager les muscles pour atteindre la colonne vertébrale. Quelques heures après l’intervention et après une surveillance post-opératoire, le patient peut ressortir de l’Hôpital en ayant dans la majorité des cas, presque aucune douleur » précise le  Dr Antoine Kourilsky, Neurochirurgien à l’Hôpital Fondation Rothschild, à l’initiative du développement de cette technique.  

La réduction des dommages musculaires limite les douleurs lombaires postopératoires et permet un retour rapide à l’autonomie. Ceci autorise souvent la réalisation de ce geste en ambulatoire, sous anesthésie générale.

« Nous avons, depuis juillet 2022, opéré une dizaine de patients par voie endoscopique. Pour chacun d’entre eux, la récupération post-opératoire a été optimale. Nous avons désormais la capacité, plateaux techniques et neurochirurgiens formés, de monter en charge pour proposer cette intervention mini-invasive et très efficace à de nombreux patients souffrant de hernie discale »

Neurochirurgien

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild, est le 1er hôpital francilien à proposer la herniectomie lombaire par voie endoscopique en pratique courante.

Cette intervention est uniquement proposée aux patients pour lesquels les traitements médicamenteux et les infiltrations n'ont pas permis de soulager la douleur.

Afin d'évaluer la pertinence de la prise en charge, le patient devra être adressé à l'hôpital par son médecin référent (généraliste ou spécialiste) par l'intermédiaire d'un courrier médical expliquant son parcours et les traitements déjà réalisés.

Une consultation spécialisée "opération de la hernie discale sous endoscopie" est désormais ouverte.

Examens

Après l'intervention

Lors de la consultation préopératoire, le programme RAAC pourra vous être proposé. La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est une approche globale de la prise en charge du patient qui vise à obtenir un rétablissement précoce de vos capacités après la chirurgie.

Si vous y adhérez, votre parcours de soin est programmé, planifié et personnalisé.

 

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients