Livre

Qu’est-ce que le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) ?

Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) se développe aux dépens des cellules C, ou cellules parafolliculaires, de la thyroïde (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou) qui sécrètent une hormone appelée calcitonine (CT), contribuant à la régulation du taux de calcium dans le sang. 
Ces tumeurs sont rares et, très souvent, la cause n’est pas connue. Cependant, le CMT se présente sous deux formes : 

  • Dans la majorité des cas : sous la forme sporadique, c’est-à-dire qu’il s’agit de cas isolés ;
  • Rarement dans un contexte familial, ainsi 30 % des cas diagnostiqués de cancers médullaires de la thyroïde sont héréditaires et peuvent correspondre à une mutation du gène RET, diagnostic de Néoplasie Endocrinienne Multiple type2 (NEM 2).

 

  • 5 à 10 %

    des cancers thyroïdiens sont des CMT

  • 1/14 300

    nombre de cas dans la population générale

  • 30 %

    des CMT sont héréditaires.

Examens

Examens

Le diagnostic est souvent réalisé au cours d’une cytoponction (ou biopsie à l’aiguille) d’un nodule (un renflement) suspect. Le médecin insère une aiguille dans la peau et prélève des cellules dans ce nodule. Le dosage dans le sang de la calcitonine permet également de confirmer le diagnostic si son taux est élevé. Une fois le diagnostic posé, d’autres examens sont prescrits tels que l’étude du gène RET (bilan familial), l’échographie hépatique (du foie), scanner, IRM, scintigraphie, etc.

Don par legs

Traitement

Le premier traitement du CMT repose sur la chirurgie avec l’ablation de la thyroïde (une thyroïdectomie totale). Lors de l’intervention et en fonction de l’échographie, le chirurgien peut pratiquer un curage ganglionnaire cervical qui consiste à retirer les ganglions lymphatiques du cou, s’il y a une suspicion d’atteinte à ce niveau également. Une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire précoce peut suffire pour la guérison dans 40 % à 60 % des cas.
Pour certains patients, un traitement complémentaire local pour des métastases peut être proposé, ainsi qu’une chimiothérapie. Le patient sera alors adressé à un centre expert.

Hôpital

La prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints du cancer médullaire de la thyroïde en consultation, adressé par un médecin traitant, et les accompagne dans leur suivi médical. 
Les échographies et cytoponctions des nodules peuvent être effectuées sur l’Hôpital Fondation Rothschild. En cas de suspicion de cancer, les patients sont adressés aux chirurgiens du service d’ORL pour une thyroïdectomie. Si le cancer est confirmé en anatomopathologie, le patient est adressé, pour complément de prise en charge dans un service de référence. Nous travaillons de façon privilégiée avec le service de médecine nucléaire de l’Hôpital Saint-Louis.

Par la suite les patients sont revus dans le service de médecine hospitalière pour leur suivi et leur surveillance.
 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients