Livre

Qu'est ce que l'aniridie?

L'aniridie isolée est une pathologie rare malformative d’origine génétique, caractérisée par l'absence totale ou partielle de l'iris. Elle peut être accompagnée de différentes atteintes des autres structures oculaires telles qu'une cataracte, un glaucome (apparaissant généralement pendant l'adolescence), une atteinte de la cornée (kératopathie) pouvant aller jusqu’à son opacification complète, une hypoplasie du nerf optique, une hypoplasie de la macula. Toutes ces atteintes sont à des degrés divers à l'origine d'un déficit visuel.

L'aniridie est causée par des mutations touchant le gène PAX6 (en 11p13 du chromosome 11) qui code pour un régulateur de transcription impliqué dans le processus de formation du globe oculaire. Les mutations du gène PAX6 entraînent également des problèmes d'expression de la cytokératine cornéenne.

  • 1/64 000 à 1/96 000

    incidence annuelle

  • 2/3 des cas

    ont un des parents atteint

Examens

Examens

Le diagnostic repose sur des examens ophtalmologiques et est confirmé par la recherche génétique des mutations du gène PAX6.

Treatment

Traitement

L’aniridie ne bénéficie pas encore de traitement. Toutefois, des études prometteuses sont actuellement en cours, notamment dans le domaine de la thérapie génique.

Les patients touchés par cette pathologie nécessitent un suivi régulier avec un ophtalmologue, afin de surveiller l’évolution de la kératopathie, et de dépister la survenue d’un glaucome et d’une cataracte.

La prise en charge de l’atteinte cornéenne nécessite généralement l’instillation de collyres mouillants, voire d’autres molécules telles que les collyres au sérum autologue. Le glaucome et la cataracte à des stades avancés peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale.

Soignant

Prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Les patients atteints d'aniridie sont pris en charge au sein du CCMR Maladies rares en ophtalmologie pédiatrique.

Don par legs

Autres sites utiles

ORPHANET : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins 

Association Gêniris

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients