CCMR Affections rares en génétique ophtalmologique (CARGO)

  • 01 48 03 64 89
ADN
Contenu
Livre

Présentation

Le Centre des Affections Rares en Génétique Ophtalmologique (CARGO) a été labellisé par le Ministère de la Santé en novembre 2004, et l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild en est un Centre de Compétence.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Assurer au patient et à sa famille une prise en charge sur le plan médical et psycho-social
  • Améliorer la prise en charge de proximité en lien avec les établissements et professionnels de santé
  • Initier et participer à de nombreux projets de recherche nationaux et de programmes cliniques
  • Assurer une activité de formation pour les médecins, conseillers génétiques, élèves orthoptistes

 

Les enfants (y compris en prénatal) et les adultes sont pris en charge dans le cadre des affections ophtalmologiques suivantes :

  • les maladies de la vue d’origine génétique
  • les anomalies du développement oculaire (anophtalmies, microphtalmies, anomalies de Peters, d’Axenfeld-Rieger, glaucomes dysgénésiques, aniridies…), isolées ou associées à des manifestations extra-oculaires.
  • les anomalies de la croissance oculaire (troubles majeurs de la réfraction, myopies et hypermétropies fortes isolées ou associées à d’autres anomalies oculaires ou générales (syndromes de Stickler…)
  • Les pathologies dégénératives des différentes parties de l’axe visuel (dystrophies rétiniennes, rétinopathies pigmentaires, atrophies optiques)
  • Les maladies métaboliques avec atteinte oculaire (mucolipidose, mucopolysaccharidose, tyrosinémie, …)
  • Un grand nombre de syndromes rares d’origine génétique comportant une atteinte visuelle

Le Centre des Affections Rares en Génétique Ophtalmologique (CARGO) fait partie de la plateforme d'expertise maladies rares de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Soignant

Équipe du centre de compétence

Le CCMR CARGO de l’Hôpital Fondation Rothschild est coordonné par le Pr Eric Gabison. L’ensemble des services du Département d’Ophtalmologie est impliqué dans le Centre, au regard de la pathologie concernée et des atteintes oculaires associées (cornée, rétine, nerf optique, paupières, …).

Des réunions pluridisciplinaires internes à l’hôpital ont lieu régulièrement, ainsi qu’avec les autres centres hospitaliers constituant le centre, et au sein de la filière de santé Sensgène.

L’Hôpital Fondation Rothschild est en partenariat avec les services d’autres centres hospitaliers, notamment en génétique médicale et en pédiatrie, afin d’assurer une prise en charge diagnostique et thérapeutique complète des patients suivis en ophtalmologie.

 Feuillet

Autres sites utiles

ORPHANET : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins 

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients

Actualités liées

Ouverture de l'Institut Noémie de Rothschild

L’Institut Noémie de Rothschild ouvre ses portes lundi 09 janvier 2023. Ce tout nouveau centre médico-chirurgical ambulatoire, est situé au 79-81 avenue Simon Bolivar (Paris 19ème)

Publié le 6 janvier 2023

Transfert de l'Institut Laser Vision

Attention, dès le 09.01.2023, l'ensemble des activités et des équipes de l'Institut Laser Vision est transféré à l'Institut Noémie de Rothschild.

Publié le 6 janvier 2023

Témoignages - Greffe partielle de cornée : 10 ans après !

Le Dr Alain Saad et sa première patiente greffée en 2012, Christine, reviennent sur l'aventure de cette première médicale qui a permis à Christine de retrouver...

Publié le 7 décembre 2022