Snoezelen : une technique de relaxation pour apaiser les patients hospitalisés

Publié le 26 juin 2023

Les parcours de soins et les hospitalisations en particulier, peuvent générer du stress pour les patients et leurs proches. Une expérience sensorielle leur est donc proposée au sein de l’hôpital pour les apaiser : le Snoezelen.

Contenu

Les équipes de soins des services de neurochirurgie pédiatrique et de neurochirurgie adulte proposent aux patients une technique d’expériences sensorielles variées, favorisant la stimulation des sens primaires à l’aide d’un matériel spécifique. Cette approche vise à apporter sérénité et apaisement aux patients et à leurs proches qui en ressentent le besoin.
Il a été démontré, par exemple en pédiatrie, chez les enfants souffrant de dystonie, que le snoezelen permet de diminuer leurs mouvements anormaux.

Les séances de Snoezelen se déroulent en chambre en présence d’un soignant et à l’aide d’un chariot dédié. Cette technique requiert des compétences spécifiques, plusieurs soignants ont ainsi suivi une formation particulière avant de proposer cette expérience aux patients.

Une technique insolite portée par les équipes de soins pour améliorer la qualité de vie à l’Hôpital des patients.

Actualités liées

Collaboration internationale : Ouverture d'un nouveau centre tête et cou à Rabat (Maroc)

Le 19 février 2024. La Fondation Adolphe de Rothschild (Paris) et la Fondation Cheikh Zaïd (Rabat) annoncent l’ouverture, le 4 mars prochain, d’un centre médical «...

Publié le 20 février 2024

Les échanges de la neurochirurgie #6

Jeudi 08/02 : Formation en live pour la 6ème édition des échanges de la neurochirurgie de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Publié le 1 février 2024