Snoezelen : une technique de relaxation pour apaiser les patients hospitalisés

Publié le 26 juin 2023

Les parcours de soins et les hospitalisations en particulier, peuvent générer du stress pour les patients et leurs proches. Une expérience sensorielle leur est donc proposée au sein de l’hôpital pour les apaiser : le Snoezelen.

Les équipes de soins des services de neurochirurgie pédiatrique et de neurochirurgie adulte proposent aux patients une technique d’expériences sensorielles variées, favorisant la stimulation des sens primaires à l’aide d’un matériel spécifique. Cette approche vise à apporter sérénité et apaisement aux patients et à leurs proches qui en ressentent le besoin.
Il a été démontré, par exemple en pédiatrie, chez les enfants souffrant de dystonie, que le snoezelen permet de diminuer leurs mouvements anormaux.

Les séances de Snoezelen se déroulent en chambre en présence d’un soignant et à l’aide d’un chariot dédié. Cette technique requiert des compétences spécifiques, plusieurs soignants ont ainsi suivi une formation particulière avant de proposer cette expérience aux patients.

Une technique insolite portée par les équipes de soins pour améliorer la qualité de vie à l’Hôpital des patients.

Actualités liées

Le rapport annuel 2024 est publié !

Découvrez les temps forts, les projets marquants et les chiffres clés de l’année écoulée. Merci à toutes celles et ceux qui nous accompagnent au quotidien.

Publié le 19 juin 2025

Nominations

Dans le cadre de l’organisation médicale de l’établissement, le Dr Loïc Miry a été nommé coordinateur des Prélèvements multi-organes et tissus (PMOT), et le Dr Florent...

Publié le 3 juin 2025

L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild choisit Rofim pour déployer son offre de télé-expertise sur ses surspécialités en ophtalmologie, ORL et neurosciences

À partir du 2 juin plusieurs filières d’expertise médicale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild seront accessibles via la plateforme Rofim, permettant aux praticiens de toute...

Publié le 2 juin 2025