Signature d'un partenariat avec l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)

Publié le 29 décembre 2020

Consultation d'ophtalmologie

Un partenariat pour fluidifier le parcours de vie de jeunes déficients visuels, de la prise en charge médicale à la scolarisation.

Contenu

La signature de ce nouveau partenariat formalise des liens préexistants entre le département d’ophtalmologie de l’Hôpital Fondation Rothschild et les équipes pédagogiques de l’INJA. À partir du 1er janvier 2021, les élèves de l’INJA bénéficieront au sein de leur école de deux ½ journées de consultation réalisées par des ophtalmologues de l’Hôpital Fondation Rothschild. Quant aux enfants pris en charge par l’Hôpital, ils pourront, dès le diagnostic posé, être guidés vers le service d’aide de l’INJA pour être informés sur les différentes options d’accueil, de formation et d’insertion.  

Au sein du service d’aide aux familles de l’INJA, l’équipe médicale en place pourra désormais s’appuyer sur deux ophtalmologues de l’Hôpital Fondation Rothschild. Ils assureront notamment des missions de suivi individualisé de chaque enfant, d’information et de formations des familles et de l’équipe pédagogique ; de conseils et de relai avec les correspondants médicaux, de la petite enfance (PMI, IME...) ou administratifs (MDPH).  Pour l’Hôpital Fondation Rothschild, ce partenariat avec l’INJA apporte une aide et un soutien aux enfants et familles devant faire face à un diagnostic de malvoyance sévère voire de cécité, et d’intégrer pleinement l’équipe médicale dans le parcours de vie du patient.

Cette convention prévoit également le développement conjoint de programmes de recherche, de formations professionnelles et d’actions de sensibilisation des pouvoirs publics, des entreprises, et du grand public ainsi que la réponse commune à des appels d’offres publics et/ou associatifs.
 

Communiqué de presse : Hôpital Fondation Rothschild - Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) Un partenariat pour fluidifier le parcours de vie de jeunes déficients visuels, de la prise en charge médicale à la scolarisation.

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

Actualités liées

Prévenir la myopie - Pr Ramin Tadayoni

Le Pr Ramin Tadayoni fait le point sur l'épidémie de myopie qui touche la population mondiale.

Publié le 19 octobre 2021

Arrêtons de frotter nos yeux !

Le Dr Damien Gatinel, chef de service ophtalmologie à l’Hôpital Fondation Rothschild met en garde : se frotter les yeux semble un geste banal, mais sa...

Publié le 14 octobre 2021

Journée mondiale de la vue 2021

Dépistage gratuit et sans rendez-vous : Samedi 16 octobre 2021 de 10h à 17h

Publié le 11 octobre 2021