L'INSEP et l'Hôpital Fondation Rothschild s'associent au service de la performance visuelle des athlètes français

Publié le 2 février 2022

Améliorer la performance visuelle des athlètes français participant aux Jeux Olympiques 2024. En signant le 25 janvier 2022, un partenariat médical et de recherche clinique, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et l’INSEP associent leurs forces au service des sportifs de haut niveau pour lesquels la vision joue un rôle clef dans leurs performances en compétition.

Contenu

Les futures échéances sportives (portées notamment par les jeux olympiques et paralympiques de 2024) font de l’INSEP l’acteur incontournable du sport français qui devra répondre dans les mois à venir aux attentes de nombreux organismes sportifs, fédérations, établissements du réseau « Grand Insep », tutelles et partenaires. A cette fin, l’INSEP doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires forts, réactifs et experts, comprenant les spécificités des besoins et des attentes des sportifs et sachant offrir une réponse adaptée, experte et immédiate.

L’alliance de ces deux institutions de référence et d’excellence, l’une dans le domaine du sport, et l’autre en ophtalmologie et en neurologie, démarre début 2022, et s’articule autour de 4 axes :

  • Mettre en place un dispositif structuré et fluide permettant une réponse efficiente aux besoins médicaux ophtalmologiques des sportifs de haut niveau ;
  • Développer la recherche clinique et l’innovation dans le domaine du sport de haut niveau ;
  • Participer au développement et à l’excellence du pôle médical de l’INSEP, notamment en prévision des grandes échéances sportives à venir ;
  • Faire bénéficier l’ensemble des patients des progrès de la médecine issus de la recherche clinique réalisée avec les sportifs de haut niveau.

Pour Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild « C’est une grande fierté pour notre hôpital de mettre notre expertise au service des sportifs qui représenteront la France aux JO. Grâce à ce programme, nous espérons leur faire gagner les quelques millimètres ou points qui les feront passer d’une médaille d’argent à une médaille d’or ! ».

« Un déficit visuel, même minime, peut entraîner une baisse de performance, et celle-ci peut être significative. D’où l’importance d’un dépistage approprié et d’examens réguliers qui peuvent par exemple permettre de détecter des déficits éventuels ou des anomalies oculaires qui seraient survenues après un choc » souligne le Pr Ramin Tadayoni, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Rothschild.

Pour Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP « Ce partenariat entre deux institutions d’excellence représente une avancée significative dans le domaine du sport de haut niveau. Il vient répondre à de réels attentes et besoins des sportifs en matière d’ophtalmologie, nous leur apportons ainsi les soins les plus efficaces, les meilleurs experts pour préparer au mieux les grands rendez-vous qui les attendent. A deux ans et demi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris nous devons nous appuyer sur des partenaires forts, réactifs et experts, comprenant les spécificités des besoins et des attentes des sportifs et sachant offrir une réponse adaptée, experte et immédiate. La collaboration avec l’Hôpital Fondation Rothschild s’inscrit dans cette ambition tout en partageant une passion commune pour la pratique, l’excellence sportive et le soin au quotidien. »

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

 

Contacts Presse INSEP

Karima Doukkali – 07 77 36 64 10

Aurélie Vinzent – 06 58 66 80 49

Communiqué de presse partenariat INSEP - Hôpital Fondation Rothschild

  • Communiqué de Presse_INSEP_HopitalFondationRothschild_25012022.pdf

Actualités liées

Job Dating Orthoptistes

Rejoignez l’Hôpital de référence pour les pathologies de la tête et du cou (ophtalmologie, neurosciences, ORL)

Publié le 20 mai 2022

Docu-Réalité : Le combat de Nadia pour retrouver la vue

Nadia est la première patiente européenne à recevoir une greffe de cornée 100% artificielle. Le Pr Eric Gabison, médecin greffeur spécialisé et chercheur tente l'opération de...

Publié le 17 mai 2022

Nouveau DU - Explorations en Ophtalmologie

Rentrée 2022 : un tout nouveau Diplôme Universitaire, 100 % Visio.