L’Hôpital Fondation Rothschild participe à une nouvelle Alliance des hôpitaux privés non lucratifs, pour promouvoir ce modèle d’avenir.

Publié le 1 avril 2022

Création de l’Alliance des établissements de santé privés d’intérêt collectif (ALLIESAN)

Contenu

Paris, le 31 mars 2022 - Unicancer, l’Association des Hôpitaux Privés Sans But Lucratif (HPSBL), dont l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est membre, et la Fédération REINOMED, principaux représentants du secteur des établissements sanitaires à but non lucratif, qui emploient près de 55 000 salariés dans plus de 80 établissements répartis sur tout le territoire s’associent pour créer ALLIESAN, l’Alliance des établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) chargés de missions de service public, pour promouvoir ce modèle d’établissements, qui réalise une part importante des activités de soins en France.

S’allier pour promouvoir et porter la dynamique des établissements de santé sans but lucratif

 

Dans le prolongement du partenariat entre RESPIC et Unicancer signé en juin 2021, qui a pour objet de développer les coopérations dans le domaine de la recherche, Unicancer, HPSBL et REINOMED se regroupent aujourd’hui, pour promouvoir le modèle performant des ESPIC qu’elles ont en commun. Avec un objectif affiché : renforcer leur attractivité et promouvoir ce modèle, à même de répondre aux nouveaux impératifs de la politique de santé nationale.

« Nous nous félicitons de cette nouvelle alliance, qui nous permettra d’agir collectivement en faveur d’un environnement législatif et réglementaire propice au développement du secteur sanitaire privé non lucratif, si précieux en France. » Jacques Gounon, Président de l’Association HPSBL.

Le modèle des ESPICs, l’autre Service Public

Troisième voie entre les Hôpitaux publics et les cliniques privées commerciales, les ESPIC qui exercent une activité sans but lucratif, allient le meilleur des deux secteurs avec une gestion privée mise au service d’objectifs de pur Service Public. Ayant des origines confessionnelles, mutualistes, de Fondations philanthropiques, ou encore créés par l’Etat lui-même pour des objectifs particuliers comme les Centres de Lutte contre le Cancer, les ESPICs constituent aujourd’hui au côté des Hôpitaux Publics des acteurs majeurs du Service Public Hospitalier qui jouent un rôle essentiel dans certains territoires ou dans certaines disciplines (Cancer).

 

Constituée sous la forme d’une association Loi 1901, ALLIESAN s’est donnée pour objet l’organisation d’un dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes du secteur et de son environnement institutionnel afin de :

  • Promouvoir les intérêts et les activités spécifiques du secteur sanitaire privé à but non lucratif
  • Faire reconnaître son rôle comme une composante enrichissant le Service Public de Santé
  • Défendre ses valeurs au sein de l’écosystème sanitaire, dans un contexte de fusion progressive des branches professionnelles
  • Communiquer auprès des médias et du grand public sur l’importance de ce secteur dans l’offre de soins, sur la qualité du service rendu, l’emploi et l’expertise de ses professionnels

 

« La création d’ALLIESAN s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Unicancer de promotion du modèle des ESPIC et des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Cette alliance, au service des salariés et dans l’intérêt des patients, nous permettra de faire reconnaître l’apport majeur de notre secteur et de le rendre encore plus attractif auprès des professionnels de santé » Pr Jean-Yves BLAY – Président d’Unicancer.

 

3 membres fondateurs, représentant à ce jour près de 55 000 professionnels de santé, acteurs majeurs des politiques publiques de santé

 

Les membres fondateurs d’ALLIESAN sont 

  • L’Association des Hôpitaux Privés Sans But Lucratif (HPSBL) qui regroupe actuellement 39 établissements de soins exerçant des activités sanitaires de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique), représentant plus de 26 000 salariés.
  • Unicancer, fédération des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (22 000 salariés) et GCS regroupant 20 établissements
  • La Fédération REINOMED qui représente 24 établissements de santé privés non lucratifs spécialisés dans la prévention, l’accompagnement et le traitement des Maladies Rénales Chroniques (6 000 salariés).

 

« Forte d’une représentation de près de 55 000 salariés et de l’expertise reconnue de ses membres, notre alliance permettra notamment de renforcer les synergies en matière de parcours de soins, de prise en charge des maladies chroniques à domicile ou en proximité du lieu de vie, d’articulation entre la ville et l’hôpital et de recherche sur les pratiques innovantes, avec pour finalité absolue d’améliorer la qualité des soins. » Pr. Maurice Laville, Président de la Fédération REINOMED.

 

Communiqué de presse création ALLIESAN

Actualités liées

Accès et visite à l'Hôpital - COVID-19

Accueil des patients, accompagnants et visiteurs : pass sanitaire valide et port du masque pour accéder à l'hôpital

Publié le 14 mars 2022

The Good Mood Class For health

La Good Mood Class For Health : une véritable bulle d’énergie offerte à notre personnel par le fond de dotation Hôp Les Voilà.

Publié le 16 février 2022

Projet Institutionnel 2022-2026

5 années pour devenir le 1er hôpital universitaire privé non lucratif d’Europe pour les pathologies tête et cou.

Publié le 2 février 2022