La chaine humaine du don d’organes s’expose sur les murs de l’Hôpital

Publié le 21 juin 2022

Inside out project Hôpital Fondation Rothschild

Le 22 juin, 88 portraits de femmes et d’hommes impliqués dans la chaine du don et de la greffe d’organes et de tissus seront affichés lors d’un collage collectif géant de 10h à 17h sur les murs extérieurs de l’Hôpital Fondation Rothschild en présence de très nombreux acteurs de ce projet.

Contenu

« Sujet encore tabou, car il est d’abord question de mort, le don d’organes et de tissus est aussi et surtout le symbole de la vie qui renaît. C’est précisément autour de cette seconde vie offerte grâce au don d’une personne et de ses proches que nous avons imaginé ce projet. Quand le donneur consent au don d’organes à travers le témoignage de ses proches, toute une chaine humaine se déploie. Il faut alors agir très vite, avec précision, d’infinies précautions et attentions vis-à-vis des proches du donneur et des receveurs en attente de greffe » indique Sophie Giraud, Infirmière référente à la coordination du prélèvement d’organes et de tissus (PMOT) à l’Hôpital Fondation Rothschild et pilote du projet.

Cette initiative montée par l'équipe du Prélèvement Multi Organes et Tissus de l’Hôpital Fondation Rothschild (Sophie Giraud, Dr Stéphane Welschbillig, Sophie Vo Thanh et Sarah Dupont) est mené en partenariat avec l'Agence de la Biomédecine, la Banque française des yeux, le GH des Diaconesses Croix Saint-Simon, l’association France ADOT.

Ce projet est intégré à une action de street artistes, groupe de l’initiative internationale Inside Out, qui met en valeur dans la rue, de façon éphémère, des personnes impliquées dans des actions porteuses de sens.

Pour plus d’informations sur Inside Out :
https://www.insideoutproject.net/fr/explore/group-action/le-don-dorganes-sexpose

 

Contacts Presse

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild    
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51                          

LJ Communication           
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau 
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36

 

Actualités liées

L'hôpital lance son compte TikTok

Changez de vie, restez soignant ! Pour renforcer sa marque employeur, l’Hôpital Fondation Rothschild ose le pas de côté en créant son compte TikTok : Hopi.tok

Publié le 29 septembre 2022

Portrait : Jean-Jacques, responsable technique

« Nous sommes en quelque sorte les couteaux suisses de l’Hôpital, c’est un challenge au quotidien ! »

Publié le 29 septembre 2022

Journée mondiale de l'Alzheimer

Une nouvelle piste de traitement qui combine Doppler intracrânien et médicament anti-inflammatoire pour cibler et bloquer l’inflammation du cerveau .