Code de bonne conduite - anti corruption

L’Hôpital se conforme à la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique du 9 décembre 2016, dite loi Sapin II.

Contenu

Cette loi vise à lutter, entre autres, contre les phénomènes de corruption et de trafic d’influence et impose la mise en oeuvre d’un programme de conformité.

Ce code de conduite anticorruption formalise et renforce les engagements de la Fondation en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Il établit des principes fondamentaux qui aideront chaque collaborateur à s’interroger sur l’attitude à adopter en toute circonstance. Il doit permettre à chacun d’être vigilant face aux situations rencontrées dans ses activités quotidiennes.

A qui s'adresse ce code ?

Ce Code s’applique à l’ensemble des collaborateurs et mandataires sociaux de l’Hôpital et de ses filiales, y compris les collaborateurs occasionnels, externes ou nouvellement entrés à la Fondation (ci-après les collaborateurs).
Chaque collaborateur est soumis au respect des principes et prescriptions du Code.
Les collaborateurs de l’Hôpital occupant des postes de direction ou de responsables de structures internes (services médicaux, unités) ont la responsabilité supplémentaire de donner l’exemple par leur propre conduite. Ils doivent veiller à ce que leurs collaborateurs aient reçu les informations leur permettant de se conformer aux exigences de la Fondation, en favorisant un environnement de travail dans lequel ils se sentiront à l’aise pour soulever toutes questions ou préoccupations relatives au comportement éthique.

 

Comment utiliser ce Code ?

Le Code a pour vocation de définir et d’illustrer les pratiques sensibles ou anormales afin de constituer un guide de référence pour accompagner les collaborateurs au quotidien. Il doit être connu et consulté régulièrement. Il fait partie intégrante du règlement intérieur de l’établissement et pourra être révisé et/ou modifié à tout moment pour prendre en compte les ajustements nécessaires. Il est remis à tout nouveau collaborateur lors de son embauche et est accessible à tout moment par chaque collaborateur sur le site internet de l’Hôpital www.for.paris et sur intranet.
Toutefois, un document ne peut aborder tous les cas de corruption et de trafic d’influence pouvant se produire dans le cadre des activités quotidiennes ; chacun doit donc exercer son propre jugement et faire preuve de bon sens. Tout collaborateur ayant besoin d’aide, de précision ou d’interprétation concernant les sujets abordés par ce Code ou étant confronté à un choix éthique ou de conduite des affaires, peut solliciter au choix, en toute confidentialité son supérieur hiérarchique, le responsable compliance ou la direction générale.

 

Consulter le code de bonne conduite 2022

Actualités liées

27/05 : Cérémonie d'hommage au Pr Ramin Tadayoni

La cérémonie organisée en hommage au Professeur Ramin Tadayoni se tiendra le lundi 27 mai à 17h précises

Publié le 23 mai 2024

Décès du Pr Ramin Tadayoni

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ramin Tadayoni, chef de service ophtalmologie, survenu brutalement le 19 avril 2024.

Publié le 20 avril 2024

International : Rencontre avec la Directrice Générale de la CNAMGS du Gabon et de son équipe

Rencontre avec la Directrice Générale de la CNAMGS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale) du Gabon et de son équipe afin d'évoquer la mise...

Publié le 17 avril 2024