Feuillet

Qu’est-ce qu’une échocardiographie transthoracique (ETT) ?

L’échocardiographie transthoracique, également appelée ETT ou échocardiographie, est un examen d’imagerie qui utilise les ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour visualiser, analyser et mesurer en temps réel des images du cœur (muscle, valves, péricarde), ainsi que des gros vaisseaux (aorte, artère pulmonaire). Elle permet également grâce au Doppler, de visualiser les flux intracardiaques, ainsi que de mesurer leur vitesse.

L’ETT est un examen indolore consistant à placer sur le thorax une sonde qui émet des ultrasons quand elle est soumise à un courant électrique. La sonde est enduite de gel conducteur pour faciliter le passage des ultrasons à travers la peau. La qualité des images obtenues varie en fonction de nombreux facteurs.

Vue du cœur en ETT (VD : ventricule droit / VG : ventricule gauche / OD : oreillette droit / OG : oreillette gauche
Vue du cœur en ETT (VD : ventricule droit / VG : ventricule gauche / OD : oreillette droit / OG : oreillette gauche
Stéthoscope

Comment se déroule l’examen de l’ETT ?

La durée moyenne de l’examen est de 30 minutes.

Le patient s’installe sur le brancard d’examen sur le côté gauche durant la plus grande partie de l’examen, puis sur le dos brièvement.

Trois électrodes sont fixées sur le thorax afin de permettre un enregistrement du rythme cardiaque pendant toute la durée de l’examen. Le cardiologue enregistre les images en déplaçant la sonde, enduite de gel, sur la cage thoracique gauche le long du sternum, sous le sein gauche, dans le creux épigastrique, puis dans le creux au-dessus du sternum. Rarement, une perfusion devra être posée pour la durée de l’examen. Il s’agit des cas où il faut rechercher un FOP (foramen ovale perméable).

Vue du ventricule gauche en 3D en échographie
Vue du ventricule gauche en 3D en échographie

 

Déformation du ventricule gauche pour évaluer la fonction longitudinale
Déformation du ventricule gauche pour évaluer la fonction longitudinale

 

Hôpital

Prendre rendez-vous pour une ETT

  • Les rendez-vous sont donnés aux  patients suivis à l’Hôpital Fondation Rothschild, via le secrétariat par mail ou téléphone, avec un courrier d’adressage pour l’examen (indispensable).
  • Formulaire en ligne
  • Téléphone : 01.48.03.65.97
  • Horaire d’ouverture du secrétariat : lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30