Fondé par le Professeur Ramin Tadayoni et soutenu financièrement dans sa phase d’amorçage par l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, l’Institut Français de Myopie, ouvert en mars 2024, a vocation à être le premier et le plus important Institut de recherche et d’innovation sur la myopie pathologique de l’adulte et de l’enfant en Europe.
Myopie boom : comprendre l'épidémie mondiale de myopie
L’Europe suit avec 15 ans de retard, les courbes de croissance de la myopie en Asie du Sud Est où la myopie est devenue la première cause de cécité au Japon, à Taiwan et en Chine.
Pourquoi le monde moderne devient myope ?
Faible influence des facteurs de prédisposition :
- Familles de myopes. le risque d'avoir un enfant myope est multiplié par 6 si les deux parents sont myopes
- Gènes de prédisposition. Plus d'une vingtaine de gènes pourraient être impliqués dans le développement de la myopie.
- Influence de l'origine ethnique. Nette prédominance de la myopie dans les populations asiatiques
Très forte influence des facteurs sociétaux :
- Augmentation du temps passé en intérieur, et moindre sollicitation de la vision de loin
- Vie citadine : manque d'exposition à la lumière naturelle
- Sollicitation excessive de la vision de près : apprentissage trop précoce de la lecture, temps passé devant les écran
Exemple de Taïwan.
- Dans les années1950 : 10 % de myopes.
- En 1990 : 74% des Taïwanais de -15 ans sont myopes.
- Aujourd'hui : 90% des lycées sont myopes
Prévention : des sources d’inspiration issues de campagnes expérimentées avec succès en Asie du Sud-Est
Une publication de référence mondiale démontre que le principal facteur de croissance des cas de myopie est une exposition trop faible des enfants à la lumière naturelle. Pourquoi ? La lumière stimule la libération de dopamine par la rétine et la dopamine permet de contrôler la vitesse d'allongement de l'œil. Sans une exposition adéquate à la lumière du soleil, l'œil s'allonge, les images sont focalisées devant la rétine et la vision devient floue.
Détecter la pré-myopie : dépistage annuel de la pré-myopie à partir de la longueur axiale organisé dans les écoles maternelles d’une région de Taiwan. Le constat des auteurs (Der-Chong Tsai et al.) de l’étude est que chaque année gagnée dans l'apparition de la myopie peut réduire la gravité finale de 0,75 dioptrie. Le coût de cette campagne de détection a été évalué à 13 dollars par enfant.
Campagne de santé publique : un programme de santé publique taiwanais TIAN TIAN 120 pour que les enfants passent 120 minutes par jour à l’extérieur, à la lumière du jour, des récréations plus longues et un réaménagement des classes pour laisser entrer la lumière du jour. Cette campagne a permis d’inverser la courbe de croissance de la myopie à partir de 2011.