Portrait : Ludovic, agent de sécurité

Publié le 2 juin 2021

Ludovic

Je suis agent de sécurité, chef d’équipe sécurité incendie.
Nous sommes une équipe de 10 personnes qui se relaie jour et nuit de 7h à 19h et de 19h à 7h. Nous gérons le PC sécurité et
la première partie des secours, avant l’arrivée des pompiers ou de la police.

Contenu

Quel est votre parcours professionnel ?

 Après l’obtention d’un CAP/BEP mécanicien poids lourds, je me suis engagé dans l’Armée de Terre. J’y ai passé 5 ans puis je me suis orienté vers la sécurité, et plus particulièrement la sécurité incendie. J’ai suivi une formation d’agent de sécurité de cinq semaines, complétée par des modules en incendie et en secourisme et des habilitations techniques (formations qui sont régulièrement actualisées). J’ai travaillé pour plusieurs sociétés privées et suis arrivé à l’Hôpital Fondation Rothschild, il y a un an et demi, après avoir lu une annonce sur Internet. Depuis, avec le référent sécurité incendie, nous formons le personnel à la sécurité incendie avec l’aide de la réalité virtuelle et, le mois prochain, j’effectuerai mon monitorat de secourisme.

 

En quoi consiste le métier d’agent de sécurité ?

 Les grands axes de notre fonction sont la prévention, la dissuasion et l’intervention. La prévention comprend la formation et la sensibilisation du personnel aux consignes de sécurité. La dissuasion est symbolisée par une présence sur des axes stratégiques de passage dans l’Hôpital comme l’accueil et les urgences ophtalmologiques.

Notre capacité d’intervention peut concerner des départs de feu, des intrusions, des actes de malveillance ou des altercations allant jusqu’à l’intervention physique pour sécuriser le personnel soignant. Nous travaillons toujours en collaboration avec les personnels soignants et les cadres de service et également avec les services de l’État, notamment les pompiers pour les urgences et la formation, la police et les services pénitentiaires pour des consultations ou des chirurgies de détenus.

 

Qu’est-ce que le PC sécurité ?

 En situation normale, le PC sécurité a une fonction de support. Nous aidons par exemple à la prise en charge des patients pour les alertes thrombolyse en réceptionnant et en transférant des appels à la NRI, nous travaillons énormément avec le département neurosciences. Nous sécurisons l’établissement par des rondes régulières et consignons l’ensemble de nos actions sur une main courante, très utile en cas de litige.

En situation dégradée, le PC sécurité se transforme en centre névralgique et en poste de commandement pour l’intervention des équipes de sécurité en interne et en externe. Nous avons un rôle de « facilitateur » grâce à nos connaissances du matériel technique et du bâtiment en 3D.

Nous recevons tous les appels en cas de problème et nous sommes habilités à évacuer à tout moment un service, avec l’accord de la direction. Le chef d’équipe a une responsabilité civile et se doit de prendre des décisions au bon moment pour une évacuation. Ces décisions seront d’ailleurs très différentes en cas d’évacuation d’un service comme la réanimation ou du service d’Hôpital de jour (HDJ).

Actualités liées

Désignation des représentants des usagers

La qualité de la prise en charge est une préoccupation quotidienne de nos équipes.

Publié le 2 février 2023

Ouverture de l'Institut Noémie de Rothschild

L’Institut Noémie de Rothschild ouvre ses portes lundi 09 janvier 2023. Ce tout nouveau centre médico-chirurgical ambulatoire, est situé au 79-81 avenue Simon Bolivar (Paris 19ème)

Publié le 6 janvier 2023

Transfert de l'Institut Laser Vision

Attention, dès le 09.01.2023, l'ensemble des activités et des équipes de l'Institut Laser Vision est transféré à l'Institut Noémie de Rothschild.

Publié le 6 janvier 2023