Luciole Medical AG et l’Hôpital Fondation Rothschild entament une collaboration de recherche sur le monitorage de l’hémodynamique cérébrale

Publié le 29 juillet 2020

Luciole Medical AG et l’Hôpital Fondation Rothschild travailleront dans le domaine de l'oxygénation du cerveau.

Contenu

Zurich, Suisse, et Paris, France, le 29 juillet 2020, Luciole Medical AG et l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild officialisent leur collaboration de recherche sur le monitorage de l’hémodynamique et de l’oxygénation cérébrale.

«Travailler avec une organisation clinique aussi prestigieuse que l’Hôpital Fondation Rothschild est un honneur et une forte reconnaissance du travail accompli par Luciole Medical et représente une étape importante dans notre stratégie visant à faire de notre société le premier développeur de solutions innovantes pour évaluer et surveiller l’hémodynamique cérébrale chez les patients », a commenté le Dr Philippe Dro, PDG de Luciole Medical. 

Nicolas Engrand

«Nous sommes impatients de nous associer au Dr Engrand et son équipe pour progresser dans la compréhension des pathologies vasculaires cérébrales(…).

Les appareils de nouvelle génération de Luciole Medical nous permettront, en réanimation, de surveiller en temps réel la perfusion et l’oxygénation cérébrales d'un patient et de prendre ainsi des décisions éclairées et rapides qui peuvent s’avérer vitales », a ajouté le Dr Nicolas Engrand, médecin-réanimateur à l’Hôpital Fondation Rothschild. « Je me réjouis de cette collaboration de recherche qui s’amorce avec l’équipe de Luciole

Chef de service Adjoint, service réanimation

Luciole Medical a développé une plate-forme technologique qui utilise les propriétés d'absorbance et de transmittance de la lumière proche infrarouge pour mesurer les paramètres d'oxygénation du cerveau et le débit sanguin cérébral. La technologie de Luciole Medical pourrait à terme améliorer la compréhension de l’hémodynamique cérébrale. La suite logicielle a pour objectif de permettre de contextualiser les données mesurées en les enrichissant des retours d’expertises des leaders scientifiques du domaine. Ce partenariat co-construit par le pôle recherche et innovation de l’Hôpital Fondation Rothschild, Rothschild Medical Development, s’inscrit dans un axe de prévention du handicap neurosensoriel chez les patients cérébro-lésés graves.

Télécharger le communiqué de presse

Actualités liées

Décès du Pr Ramin Tadayoni

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ramin Tadayoni, chef de service ophtalmologie, survenu brutalement le 19 avril 2024.

Publié le 20 avril 2024

Le Professeur Dan Milea est nommé chef de service de neuro-ophtalmologie et strabisme

Le Pr Dan Milea est nommé chef de service neuro-ophtalmologie et strabisme. Il succède au Dr Catherine Vignal-Clermont qui conserve un rôle clé au sein de...

Publié le 17 avril 2024

Soirée Recherche 2024

le 04 avril 2024 : Inscrivez-vous à la deuxième soirée recherche de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Publié le 11 mars 2024