Notre engagement qualité

Engagement et qualité des soins

La qualité de la prise en charge, une préoccupation quotidienne de nos équipes

Contenu

Notre engagement qualité

La politique qualité et la gestion des risques à l'Hôpital Fondation Rothschild sont tournées vers le service rendu à la patientèle.

La démarche qualité – gestion des risques de l'Hôpital Fondation Rothschild s’inscrit dans le cadre de la procédure de certification conduite par la Haute autorité de santé (HAS). Notre établissement a été certifié sans réserve ni recommandation par la Haute autorité de la santé le 1er juin 2018, pour une durée de 6 ans.

Nos engagements qualité sont les suivants :

Le patient doit être un acteur éclairé de son parcours de soin en l’impliquant dans la gestion de sa santé et en l’informant du niveau de qualité atteint par l’établissement de santé qui le prend en charge :      

  • Pour cela, il est nécessaire d’assurer une information utile et compréhensible, une écoute de la part des professionnels, ainsi qu’une prise en charge globale de l’individu afin d’impliquer le patient au niveau de la gestion de sa santé.
  • Le niveau de qualité de l’établissement de santé est évalué par la sécurité de ses pratiques professionnelles, sa capacité à être à la pointe du progrès, des technologies, et de la science médicale.
  • Le patient doit être respecté dans ses droits fondamentaux de la personne malade, notamment en respectant sa dignité, la confidentialité et aussi en lui offrant tout ce qui peut rendre son séjour plus agréable : le soulager de la douleur, son confort hôtelier, un comportement bienveillant de la part des équipes de santé.

Dans le cadre de son projet sur la bientraitance, l’Hôpital s’est attaché aux besoins spécifiques des personnes vulnérables soignées (enfants, personnes âgées), afin d’adapter au mieux leur prise en charge.

Enquête ESATIS 2020

Pour ces raisons, le programme qualité et gestion des risques de l’établissement s’articule autour de thématiques prioritaires :

  • Qualité de la continuité et coordination des soins
  • Démarche de gestion des risques grâce à la culture sécurité fondée sur l’incitation des professionnels « au signalement positif » et la pratique des retours d’expérience
  • Plus grande implication des représentants des usagers dans le choix des axes d’amélioration et dans la vie de l’Hôpital

Ces engagements qualité sont suivis systématiquement par l’intermédiaire de nos indicateurs que vous pouvez consulter sur le site scopesanté.fr

Traitement de la douleur

La prise en charge de la douleur est l’une de nos préoccupations essentielles. Depuis 1995, l'Hôpital Fondation Rothschild abrite un Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD). Il a pour mission la prise en charge de votre douleur. L’ensemble du personnel soignant est à votre écoute et peut vous orienter vers ce centre.

L'Hôpital dispose en outre d'un CLUD (Comité de lutte contre la douleur) qui détermine les actions prioritaires d'information et de formation des équipes en matière de prise en charge de la douleur.

Un "passeport douleur" vous est remis lors de votre admission.

Le comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIAS)

Il a pour mission de promouvoir une hygiène irréprochable des pratiques médicales et paramédicales et de développer des stratégies de prévention des complications infectieuses.

Une équipe opérationnelle en hygiène hospitalière (EOHH), composée d’un médecin et d’une infirmière, est chargée de la surveillance des infections. Elle intervient également dans l’élaboration des protocoles concernant les bonnes pratiques d’hygiène, les actions de formation, de sensibilisation et de prévention. Enfin, le CLIAS (anciennement nommé comité de lutte contre les infections nosocomiales) assure le suivi des résistances bactériennes ainsi que de la consommation et du bon usage des antibiotiques.

La commission des usagers (CDU)

La commission des usagers (CDU) a pour vocation de veiller au respect de vos droits et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches.

Elle est aussi chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement et de l’informer des voies de conciliation et de recours dont elle dispose (articles R. 1112-91 à R. 1112-94 du Code de la santé publique).

La permanence de la commission des usagers (CDU) est assurée par la chargée des relations avec les usagers et les associations, Mme Sabrina Fortunato, que vous pouvez contacter par téléphone au 01.48.03.69.20 ou par mail ou par courrier postal.

La CDU est composée des membres suivants :

  • Président : M. Julien GOTTSMANN, Directeur général
  • Vice-Président : Mme Yolande BERTRAND-LABORDE, Association pour le don d'organes et de tissus humains (France ADOT 75)

Représentants des usagers titulaires :

  • Mme Marie-Madeleine COUDRAY, Association Old'Up : 01 42 02 24 65
  • Mme Yolande BERTRAND-LABORDE, Association France ADOT 75 : 06 60 28 75 50

Représentants des usagers suppléants :

  • Mme Aline HRASCINEC, Association AMADYS (association des malades atteints de dystonie).
  • M. Edward WATTEEUW, Association CLCV Ile-de-France : 01 48 87 17 75
  • Médiateur médical titulaire : Dr Christian GOERENS
  • Médiateur médical suppléant : Pr Guillaume LOT, Neurochirurgien
  • Médiatrice non médecin titulaire : Mme Claire LE FUR, Cadre supérieure de soins et représentante titulaire du personnel soignant
  • Médiatrice non médecin suppléante : Mme Yvonne CHATENET, Infirmière D.E. et représentante suppléante du personnel soignant

Invitées permanentes, mais sans voix délibérative :

  • Mme Catherine DARCY, Responsable de l’expérience patient
  • Mme Sabrina FORTUNATO, Chargée des relations avec les usagers et les associations
  • Mme Emmanuelle LE ROY, Directrice de la communication et du fundraising
  • Mme Stéphanie PALLEAU, Responsable du système de management qualité recherche et centres externes
  • Mme Laurence PILET, Responsable du service qualité gestion des risques
  • Le secrétariat de la CDU est assuré par le service Qualité.
  • Dr Hayat BELAÏD, Médecin coordinateur de la gestion des risques associés aux soins

Identito-vigilance

À votre admission, pour sécuriser votre prise en charge, et en complément de votre carte vitale, nous vous identifions grâce à votre pièce d'identité.

Il vous est ensuite posé un bracelet d'identification, indiquant vos nom, nom de naissance, prénom, date de naissance. Ne vous étonnez pas que votre identité soit vérifiée à plusieurs reprises au cours de votre séjour, cela fait partie des instructions données aux professionnels. Cette identification sera répétée à chaque étape de votre parcours de soins.

Chaque année, notre établissement effectue des milliers d'actes médicaux et chirurgicaux : cette procédure a pour but de ne pas vous confondre avec quelqu'un d'autre. Tous les renseignements concernant votre identité sont confidentiels et ne peuvent être divulgués.

Votre contribution nous est précieuse. Tout au long de votre séjour nous vous demanderons de nous rappeler votre identité. Votre sécurité sera assurée par la mise en place de vérifications de plusieurs sources d’informations indépendantes (les informations que vous nous donnez, le bracelet lors d’une opération, votre dossier patient).

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