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Qu'est-ce que les troubles neurovisuels?

Les troubles neurovisuels (TNV) de l’adulte ou de l’enfant touchent la fonction visuelle d’origine cérébrale. Ils apparaissent suite à une lésion (AVC, traumatisme crânien, anoxie cérébrale, maladies dégénératives, génétiques et développementales) ou un dysfonctionnement des zones cérébrales impliquées dans le traitement de l’information visuelle. Ils se répercutent sur le champ visuel, le contrôle du regard, la mémoire visuelle et bien d’autres aspects.

Chez les adultes, les troubles neurovisuels font le plus souvent suite à un AVC, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, un manque d’oxygénation du cerveau ou tout autre atteinte neurologique.

Chez les enfants, les troubles neurovisuels sont souvent présents dès la naissance parfois suite à un manque d’oxygène ou une grande prématurité ou une atteinte neurologique.

La complexité du diagnostic des TNV amène souvent à une confusion avec d’autres troubles : spectre autistique, acquisition de la coordination, apprentissages…

Les conséquences des TNV sur les apprentissages et la vie sociale de l’enfant occasionnent plusieurs types de troubles : 

  • du langage
  • de la mémoire
  • du raisonnement
  • de l’organisation de l’espace
  • de l’attention
  • de la fonction visuelle

Les TNV peuvent être rééduqués, par des spécialistes formés (en général orthophonistes et neuropsychologues, parfois également orthoptistes ou autres cliniciens formés à la prise en charge de ces troubles).  Il est important de faire rapidement le diagnostic de ces troubles afin de les prendre en charge le plus tôt possible.

Stéthoscope

Examens et diagnostic :

  • Un bilan neurovisuel complet réalisé par neuropsychologue et impliquant plusieurs autres spécialistes (orthophoniste, orthoptiste, ophtalmologiste, neurologue…) pour évaluer les troubles de la cognition visuelle, ainsi que les capacités résiduelles du patient, afin de mettre en place la rééducation neuro-visuelle qui vise véritablement à restaurer la fonction visuelle. Ce bilan permet de mettre en évidence les différentes troubles du champ visuel, de l'exploration spatiale, de l'attention ou de la reconnaissance visuelles
  • Une batterie de tests (EVA) permet d’évaluer rapidement les capacités visuo-attentionnelles, l’analyse et la mémoire visuelle chez l’enfant de 4 à 6 ans. Elle se compose de neuf épreuves simples, rapides et de type papier/crayon. Elles évaluent l’étendue du champ visuel, l’oculomotricité, la stratégie visuelle exploratoire, l’attention sélective, l’orientation et l’attention dans l’espace, l’analyse et la reconnaissance visuelle, et la mémoire visuelle.
  • Un examen d’imagerie cérébrale pour confirmer l’hypothèse d’une atteinte occipitale unilatérale ou bilatérale, même des années après l’installation de la lésion. Cet examen permet de passer au crible les aires cérébrales postérieures, y compris d’enfants jeunes, et de trouver des traces de lésions postérieures même néo-natales, voire d’absence de formation (agénésie) de ces aires.
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