Livre

Qu’est-ce que la névrite vestibulaire ?

La névrite vestibulaire est une inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires causée par une atteinte virale de l’organe de l’équilibre.

Cette inflammation se manifeste par une crise violente et soudaine de très violents vertiges rotatoires qui peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours, avec nausées, vomissements, instabilité à la marche.

Dans la névrite, il n’y a en général pas d’atteinte auditive. Chez certains patients, des mouvements anormaux des yeux peuvent être constatés

Treatment

Diagnostic et traitements

Le diagnostic est fait par l’examen clinique et les examens complémentaires vestibulaires.

Le traitement est médicamenteux : il repose sur l’association de corticoïdes, d’antiviraux, d’anti nauséeux afin de soulager les symptômes. La mise en place d’une rééducation vestibulaire précoce permet de réduire les sensations de vertiges et limiter les troubles de l’équilibre.

A lire aussi

La rééducation vestibulaire est une rééducation sensorielle de l'équilibre qui utilise l'interaction entre la vision, l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne, les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients