L’hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïdienne. Elle survient dans un contexte de surcharge iodée. L’organe qui capte principalement l’iode, oligo-élément vital, est la thyroïde. Une hyperthyroïdie par surcharge iodée peut être soit révélatrice d'une pathologie de la glande thyroïdienne méconnue (type I), soit avoir été induite par la surcharge iodée sur une glande thyroïde normale (type II). Elle survient chez 10 % environ des patients en surcharge iodée.
Hyperthyroïdie par surcharge iodée
Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie par surcharge iodée ?
Examens
La thyroïde est stimulée par la TSH (Thyroid Stimulating Hormone). La TSH est produite par l’hypophyse (petite glande située à la base du cerveau), et régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Le médecin effectue un examen clinique complet, suivi d’un bilan sanguin dont la mesure de la TSH pour confirmer le diagnostic. Ce diagnostic étiologique repose sur la notion de prise de produits iodés et la scintigraphie thyroïdienne. Le recours à une échographie thyroïdienne peut parfois être nécessaire.
Traitement
Il comprend l’arrêt des produits iodés auquel est associé un traitement spécifique pour l’hyperthyroïdie de type 1, éventuellement une prise de corticoïdes pour le type 2.
La prise en charge à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints d’hyperthyroïdie par surcharge iodée en consultation et les accompagne dans leur suivi médical.